À 18 ans, le prince Hashem de Jordanie vient d’assurer pour la première fois son rôle de régent durant l’absence du roi Abdallah II du territoire. Le prince Hashem a prêté serment devant les membres du Cabinet afin d’officialiser sa fonction constitutionnelle.
Le prince Hashem devient régent de Jordanie pour la première fois
Le 30 janvier 2023, alors que le roi Abdallah II de Jordanie fêtait ses 61 ans, son deuxième fils, le prince Hashem atteignait la majorité. Le quatrième et dernier enfant du roi Abdallah II et de la reine Rania est à présent un adulte et peut donc assurer des fonctions officielles. Quelques jours après son anniversaire, le prince Hashem avait d’ailleurs assisté à son premier engagement officiel en solo, en assistant à une compétition d’e-sports.
Lire aussi : Le prince Hashem conduit Rajwa jusqu’à son futur époux et vers son destin
Ce lundi 14 août 2023, le roi Abdallah II a quitté le royaume hachémite pour quelques heures. Le roi devait assister à un sommet entre la Jordanie, l’Égypte et la Palestine, à New Alamein, au nord de l’Égypte. Habituellement, le roi de Jordanie confie alors les clés de son royaume à son fils aîné. Un système de régence est obligatoirement mis en place lorsque le souverain quitte le territoire ou est en incapacité de régner. Son fils aîné, le prince héritier Hussein, est le premier régent désigné mais ce dernier était indisponible. D’autres membres de la famille royale, comme un frère, un oncle ou un cousin du roi sont habilités à devenir régents. Pour la première, le prince Hashem a assuré ce rôle.
Le prince Hashem a prêté serment devant les membres du Cabinet, promettant de respecter la Constitution. Il se pourrait qu’à l’avenir le jeune homme assure plus fréquemment cette fonction, en devenant le suppléant de son frère aîné qui accompagne d’ailleurs très souvent le roi lors de ses déplacements à l’étranger. Le roi Abdallah était déjà de retour le 14 août en fin de journée, ne laissant la place de régent à son deuxième fils que quelques heures. Le 15 août, le roi Abdallah II se rendait à nouveau à l’étranger dans le cadre d’une « visite privée » dont la Cour n’a pas voulu révéler la nature dans son communiqué. Cette fois-ci, le prince héritier Hussein avait déjà repris sa fonction habituelle de régent.