Le prince Heinrich de Fürstenberg est décédé ce 11 juillet 2024, des suites d’une longue maladie. Le prince Heinrich était le chef de la célèbre famille princière germanique. Son fils Christian lui succède à la tête de la Maison.
Lire aussi : Décès du prince Alain de Polignac, cousin du prince Albert II de Monaco et descendant de la veuve Pommery
La Maison de Fürstenberg pleure la disparition de son chef
Le Südkurier annonce le décès du prince Heinrich de Fürstenberg à 73 ans, six jours avant son 74e anniversaire. Le prince Heinrich était le chef de la famille de Fürstenberg, une des plus anciennes familles de la noblesse allemande, originaire de Souabe. Le prince Heinrich est décédé « des suites d’une longue maladie, entouré des siens ». Le prince Heinrich avait épousé en 1976 la princesse Maximiliane de Windisch-Graetz. Le couple a eu deux fils : le prince Christian (1977) et le prince Anonius (1985). L’étendard familial est en berne sur le château de Donaueschingen.

Le prince Christian, connu depuis 2002 comme le prince héréditaire de Fürstenberg, devient ce 11 juillet le nouveau prince de Fürstenberg. Le prince Christian a épousé civilement Jeannette Griesel à Donaueschingen, le 16 septembre 2010, puis religieusement à Rome, la semaine suivante. Le couple, fondateur du Fürstenberg Polo Club, a quatre enfants : le prince Tassilo (2012), la princesse Maria Cecilia (2015), le prince Tristan (2018) et la princesse Leontine (2020). Le prince Tassilo devient le nouveau prince héréditaire de Fürstenberg. En 2011, Christian et Jeannette ont fondé Fürstenberg Zeitgenössisch, une fondation pour l’art contemporain et un programme de bourses pour les jeunes artistes en herbe.
Lire aussi : Funérailles de la princesse Ira von Fürstenberg en présence des Agnelli et de la noblesse européenne
Le prince Christian succède au prince Heinrich à la tête de la famille de Fürstenberg
« La mort de mon père remplit notre famille d’un grand choc et d’une profonde tristesse », a déclaré le prince Christian. « Son décès représente une grande perte pour sa famille, ses amis et tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler avec lui. Sa personnalité particulière, sa grandeur humaine et son amour pour sa famille resteront toujours dans nos mémoires. » Le prince Christian était déjà membre du conseil d’administration de la Maison de Fürstenberg et il était président-directeur général de Haus Fürstenberg Holding depuis 2022.

Lire aussi : Décès de la princesse Ira de Fürstenberg
La famille de Fürstenberg a régné sur différents comtés au fil des siècles. L’un de ces comtés, celui de Fürstenberg-Heiligenberg, a été élevé au rang de principauté en 1664 par l’empereur Léopold 1er. Les différents territoires se sont réunis en une seule principauté, celle de Fürstenberg-Fürstenberg en 1716. La branche aînée, qui régna sur ce vaste territoire du sud-ouest de l’Allemagne actuelle s’est éteinte en 1804. La branche cadette et cousine la plus proche, celle des Landgraves de Fürstenberg (du château de Pürglitz), a hérité du titre de chef de famille. Deux ans plus tard, la principauté de Fürstenberg a été médiatisée (principalement incorporée dans le grand-duché de Bade).
Deux branches importantes descendent de Charles-Egon II de Fürstenberg, dernier prince souverain de Fürstenberg avant la médiatisation du pays en 1806. Son fils, Maximilien Egon 1er Christian a eu deux fils, Maximilien Egon II et Charles Emil. Le prince Christian est un descendant de l’aîné, Maximilien Egon II. La branche cadette, celle descendant de Charles Emil, est probablement la plus connue du grand public. La branche cadette est liée à la famille de Hohenlohe-Langenbourg et à la famille royale de Grèce. Le créateur, homme d’affaires et jet-setteur Egon von Fürstenberg, de la branche cadette, fut l’époux de Diane Halfin, la créatrice de mode belge, d’origine moldave-grecque, devenue américaine, mieux connue comme Diane von Furstenberg.