Les funérailles de la princesse Ira von Fürstenberg ont eu lieu ce vendredi 23 février 2024 à Rome. La princesse était mondaine, ancienne vedette du cinéma italien, mannequin et jet-setteuse pour ne citer que quelques-unes de ses occupations. C’est dans la basilique des stars, là où se sont déroulées les funérailles de Bud Spencer et Gina Lollobrigida, que ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Les funérailles de la princesse Ira de Fürstenberg à l’église des artistes
Ce 23 février 2024 ont eu lieu les funérailles de Son Altesse Sérénissime Virginia Carolina Theresa Pancrazia Galdina de Fürstenberg, mieux connue comme Fürstenberg. La princesse Ira est décédée le 18 février à 83 ans, à Rome, ville de sa naissance. Les funérailles se sont déroulées à la basilique Santa Maria di Montesanto. Cette basilique du 17e siècle de style baroque, située sur la Piazza del Popolo, est appelée familièrement l’église des artistes.
Lire aussi : Hubertus de Hohenlohe pense à son frère décédé il y a 14 ans dans une prison thaïlandaise
Ce vendredi, des personnalités italiennes du monde du spectacle ont assisté aux funérailles. Des personnalités de la noblesse italienne et de la noblesse germanique étaient également présentes. Le prince Hubertus de Hohenlohe-Langebourg, seul fils survivant de la défunte, marchait d’un pas décidé pour se rendre à l’église, accompagné de son épouse, Simona Gandolfi. Le prince Christoph, fils aîné de la princesse Ira, est décédé en 2006 des suites de ses maltraitances dans une prison thaïlandaise.
Le prince Mariano Hugo de Windisch-Graetz, membre du Conseil souverain de l’Ordre de Malte et membre de divers organes de l’Église catholique, était présent aux funérailles. On a également pu apercevoir dans l’assemblée la princesse Maria Pia de Ruspoli, amie de la défunte, et l’ami des stars Tomás Terry y Merello.
Lire aussi : Les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie en présence de royautés à la cathédrale de Turin
Les descendants de Gianni Agnelli aux funérailles d’Ira von Fürstenberg
La princesse Ira avait épousé en 1955 le prince Alfonso de Hohenlohe-Langebourg, filleul du roi Alphonse XIII d’Espagne. Elle avait alors 15 ans et lui une quinzaine d’années de plus. Le prince Alfonso est connu comme le fondateur de Marbella. Ira et Alfonso ont divorcé en 1960. Ira s’est remariée avec l’industriel et jet-setteur italo-brésilien Francisco Matarazzo Pignatari. Elle fut la troisième de ses quatre épouses. Ils divorcent en 1964, alors qu’elle obtient l’annulation de son premier mariage religieux en 1969.
Le père de la princesse Ira était le prince Tassilo et sa mère, Clara Agnelli, présente elle aussi un arbre généalogique intéressant. Clara Agnelli était l’une des petites-filles du fondateur de Fiat, et sœur de Gianni Agnelli, ancien président de Fiat et fait sénateur à vie en Italie. L’église était remplie ce vendredi pour accueillir toutes les personnes que la princesse a pu croiser dans sa vie. La famille Agnelli elle-même occupait une grande partie de l’église. Les Agnelli avaient fait le voyage de Turin jusqu’à Rome.
Les petits-enfants de Gianni Agnello étaient nombreux à Rome. Parmi eux : John, Lapo et Ginevra Elkann, Maria Sole et ses enfants Virginia, Argenta, Cintia, Bernardino et Eduardo. Le neveu de la défunte, Ernesto von Fürstenberg Fassio, et son épouse, Alessandra, étaient présents avec leurs enfants Camilla te Sebastian. Enfin notons la présence d’autres descendants de Gianni Agnelli : Ilaria, Samaritana, Cristiano, Delfina Lupo et Priscilla Rattazzi.
La princesse Ira a joué dans près d’une trentaine de films entre 1967 et 1982, avec une cadence soutenue de trois à quatre films par an au sommet de sa gloire, début des années 70. Elle a été mannequin et a également travaillé dans le monde de la mode. Proche des personnalités du Gotha et la noblesse de l’Europe entière, on lui a également prêté une relation sentimentale avec le prince Rainier III, une fois celui-ci devenu veuf de la princesse Grace. La presse spéculait sur des possibles fiançailles dans les années 80.
Jusqu’en 1806, la principauté de Fürstenberg était un État du Saint-Empire, situé en Souabe, dans l’actuel Land de Bade-Wurtemberg. Suite au traité de Paris, la principauté a été divisée et annexée au grand-duché de Bade, au royaume de Wurtemberg et à la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen. Deux branches, une branche aînée et une branche cadette, descendent de Charles-Egon II de Fürstenberg, dernier prince souverain de Furstenberg avant la médiatisation du pays en 1806. La princesse Ira, issue de la branche cadette, avait pour frère aîné le créateur, homme d’affaires et jet-setteur Egon von Fürstenberg. Egon fut l’époux de Diane Halfin, la créatrice de mode belge, d’origine moldave-grecque, devenue américaine, mieux connue comme Diane von Furstenberg.