Le prince de Hesse prête son château pour tourner le film Spencer sur Diana

Le tournage du film Spencer vient de débuter et déjà la première photo de Kristen Stewart dans les traits de Lady Diana a immédiatement fait les gros titres de la presse. Le tournage doit avoir lieu au Royaume-Uni et en Allemagne, notamment dans le château de Kronberg. Ce château, transformé en hôtel de luxe depuis 1954, appartient à la famille de Hesse et est géré par le prince Heinrich Donatus de Hesse, un cousin éloigné de la reine Elizabeth II.

Le château-hôtel de Kronberg sert de décors pour Sandringham

Le film Spencer, réalisé par Pablo Larraín, ne pourra évidemment pas être tourné à Sandringham. Il n’est pas certain que les Windsor mettent à disposition leur résidence pour tourner ce biopic sur l’ancienne princesse de Galles. Le réalisateur et ses équipes sont donc partis à la recherche de décors et c’est sur le château-hôtel de Kronberg que s’est arrêté leur choix. Le château servira notamment de décor pour les scènes intérieurs, censées se déroulées à Sandringham.

Le château-hôtel de la famille de Hesse accueille le tournage du film Spencer (Photo : WikiCommons)

Le château de Friedrichshof est connu aujourd’hui comme le château-hôtel de Kronberg, étant situé dans la ville de Kronberg im Taunus. Cet somptueux édifice est assez récent, puisque la construction a débuté à partir de 1889, un an après la mort de Frédéric III, empereur allemand et roi de Prusse. C’est sa veuve, l’impératrice Victoria qui en demandera la construction pour y vivre ses vieux jours. L’impératrice Victoria, étant d’origine britannique (elle est la fille de la reine Victoria du Royaume-Uni), a souhaité apporter une touche lui rappelant son pays. Le château est de style néogothique, inspiré du style Tudor.

La salle à manger de Sandringham House (gauche) et l’une des salles du château-hôtel Kronberg (droite) (Photos : WikiCommons, Schlosshotel Kronberg)

C’est la fille cadette de l’impératrice Victoria, Marguerite de Prusse, qui en héritera à son décès en 1901. Marguerite de Prusse était installée dans la région, son époux étant Frédéric-Charles de Hesse-Cassel, prétendant au trône de l’Électorat de Hesse, annexé au royaume Prusse depuis 1866. Par ailleurs, Frédéric-Charles est mieux connu pour avoir été le roi éphémère de Finlande pendant 2 mois.

Heinrich Donatus de Hesse met à disposition son château pour le tournage du film Spencer

C’est aujourd’hui l’arrière-petit-fils de Marguerite et Frédéric-Charles de Hesse, le prince Heinrich Donatus, qui possède le château. Heinrich Donatus de Hesse est de facto prétendant au trône de Finlande, prétendant au trône de l’Électorat de Hesse, mais il a aussi hérité de la prétention au trône du grand-duché de Hesse-Darmstadt. En effet, son père Maurice, en avait lui-même hérité à la mort de Louis de Hesse-Darmstadt (fils du dernier grand-duc) qui est décédé sans héritier mâle. Par une adoption de Maurice, Louis en avait fait l’héritier de la maison grand-ducale, reliant alors deux branches de la famille, les Hesse-Cassel et les Hesse-Darmstadt.

Le film Spencer n’est pas un autre biopic sur la vie de la princesse de Galles. Le scénario est original puisque le film ne se concentrera que sur un seul weekend d’hiver de 1991. Alors que la famille royale est réunie à Sandringham pour Noël, ce weekend-là, Diana prend la décision de divorcer du prince Charles. La majorité de l’histoire se déroule donc à l’intérieur de la Sandringham House, cette résidence privée des Windsor, située dans le Norfolk.

C’est le Daily Mail qui a révélé que le Schloss Kronberg servira de lieu de tournage au film Spencer. Le tabloïd rappelle que le prince Heinrich Donatus est un proche de la reine Elizabeth. « Je la vois de temps en temps », affirme le prince et landgrave de Hesse. C’est notamment lui qui s’est occupé de recevoir la reine Elizabeth lors de sa venue à Francfort en 2015. Ils sont cousins éloignes, tous les deux descendants de la reine Victoria. Également, le grand-oncle du prince Heinrich Donatus, le prince Christophe, avait épousé la princesse Sophie de Grèce, sœur du duc d’Édimbourg.

Source : Bild der Frau

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr