Le roi Frederik X a accordé une audience particulière au président ukrainien ce 3 juillet 2025. C’est à Aarhus, deuxième ville du Danemark, que le roi Frederik se trouvait ce jeudi, où il accueillait des dirigeants des institutions européennes pour lancer la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne. Dans ce cadre, le roi Frederik X a accueilli le président Volodymyr Zelensky au château de Marselisborg.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary ouvrent la présidence danoise du Conseil de l’UE à Aarhus
Le président Volodymyr Zelensky est l’invité surprise des célébrations de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne
Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary de Danemark ont reçu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que les commissaires européens à Aarhus. La deuxième ville du Danemark a été choisie pour accueillir les célébrations d’ouverture de la présidence danoise du Conseil de l’UE.


Dans le cadre de l’ouverture de la présidence danoise, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, 47 ans, s’est rendu au Danemark. Volodymyr Zelensky était le seul chef d’État étranger présent à l’événement. L’invitation était d’autant plus exceptionnelle qu’il est le seul président et que son pays n’est pas membre de l’Union européenne.


Lire aussi : Le roi Frederik X accueille les nouveaux premiers lieutenants de la Marine à bord de son navire royal
Le roi Frederik X ouvre les portes de son château d’été au président ukrainien
Comme le veut la tradition diplomatique, lorsqu’un chef d’État est en visite à l’étranger, le chef d’État hôte le convie en audience. L’audience a habituellement lieu dans un palais ou un bâtiment officiel, lorsque l’événement a lieu en dehors de la capitale. C’était le cas ce jeudi 3 juillet. Le roi Frederik X a, par chance, également un château à Aarhus. C’est donc au château de Marselisborg que le souverain danois a convié le président ukrainien.


Le château de Marselisborg a été construit entre 1899 et 1902 sur le domaine de Marselisborg où se trouvait une ancienne villa. Le château est un cadeau offert par le peuple danois à l’occasion du mariage du prince Christian et de la princesse Alexandrine. Ils deviendront le roi Christian X et la reine Alexandrine en 1912. Le château appartient officiellement à l’État et est toujours mis à disposition de la famille royale. Les souverains successifs ont pris l’habitude d’investir le château durant la période estivale. Le nom Marselisborg, qui signifie le domaine de Marselis, tire son nom de Gabriel Marselis, un marchant néerlandais qui fut autrefois le propriétaire du manoir construit au 17e siècle.