Alois de Liechtenstein rencontre la première dame d’Ukraine à Davos

Les dirigeants de la planète sont réunis actuellement à Davos, bourgade des Grisons, qui accueille chaque année le Forum économique mondial. Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein a notamment pu rencontrer Olena Zelenska, épouse du président ukrainien, en marge d’une conférence. Ensemble, ils ont échangé à propos de la traduction en justice des responsables de crimes de guerre.

Lire aussi : Fiançailles du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein

La première dame d’Ukraine discute avec le prince héréditaire Alois de Liechtenstein au Forum économique mondial

Olena Zelenska, 44 ans, a pris la parole mardi 17 janvier 2023 à Davos, en Suisse. La première dame d’Ukraine était appelée à prononcer un discours face à l’assemblée de dirigeants et de l’élite mondiale réunis au Forum économique mondial. L’épouse de Volodymyr Zelensky appelé « les participants à s’unir pour mettre fin à la guerre », rapporte Le Figaro. Elle était aussi missionnée par son époux de remettre une lettre qu’il a écrite au président chinois. La Russie a été bannie par les organisateurs et interdite d’assister au Forum cette année.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle reçoivent un prix des Kennedy à quelques heures de la diffusion de leur série sur Netflix

En marge des conférences et des événements officiels auxquels participent les grands patrons, des présidents, des premiers ministres et des monarques, de nombreuses réunions bilatérales sont organisées entre participants. Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, régent de la Principauté depuis 2004, en a profité pour tenir une réunion avec la première dame d’Ukraine.

C’est en voisin que l’héritier du trône de Liechtenstein est venu assister au Forum économique mondial. La ministre des Affaires étrangères, de l’Éducation et des Sports du Liechtenstein, Dominique Hasler, était d’ailleurs l’une des intervenantes lors d’un débat sur la question de l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne.

Sur ses réseaux sociaux, Olena Zelenska a rappelé que le Liechtenstein avait contribué à hauteur de ses moyens à la défense ukrainienne. « En mai dernier, le gouvernement de la Principauté a décidé d’allouer 200 000 francs suisses pour soutenir les efforts de la communauté internationale pour traduire en justice les responsables des crimes commis en Ukraine », écrit Olena Zelenska sur son compte Instagram. « Et récemment, il a approuvé l’allocation de 250 000 francs suisses supplémentaires pour des projets soutenant la documentation des crimes de guerre en Ukraine. »

Après la réunion avec le prince héréditaire Alois, Olena Zelenska a déclaré qu’elle « remerciait la Principauté de Liechtenstein pour le respect des principes du droit international, ainsi que pour la position active au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant la création d’un tribunal spécial pour traduire en justice les personnes impliquées pour ces crimes. Nous vous serions reconnaissants de poursuivre la promotion de cette initiative ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr