Alexandre de Serbie affecté par la disparition du roi Constantin II, parrain de ses enfants

Le prince héritier Alexandre de Serbie a présenté ses condoléances à la famille royale de Grèce, après avoir appris la disparition du roi Constantin II. Le dernier roi des Hellènes fut le parrain de deux enfants du fils unique du dernier roi de Yougoslavie. Alexandre est lui-même le parrain de la princesse Theodora de Grèce.

Lire aussi : La famille impériale commémore Napoléon aux Invalides : premier engagement public du prince Filip de Serbie depuis qu’il est devenu héritier

Le roi Constantin II était le parrain du prince héritier Filip et du prince Alexander

Le roi Constantin II est décédé ce mardi 10 janvier 2023 à l’hôpital Hygeia d’Athènes. L’ancien roi de 82 ans souffrait de problèmes de santé depuis quelques années, victime de plusieurs AVC qui avaient affecté sa mobilité. Le roi Constantin II laisse derrière lui sa veuve, la reine Anne-Marie, leurs cinq enfants et neuf petits-enfants.

La princesse héritière Katherine, le roi Constantin II, la reine Anne-Marie et le prince héritier Alexandre (Photo : Royal Family of Serbia)

Le roi Constantin II était le beau-frère du roi Juan Carlos, par le mariage de sa sœur Sofia avec l’ancien roi d’Espagne. Il était aussi le beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark, son épouse Anne-Marie étant la dernière fille du roi Frédéric IX. Le roi Constantin avait un lien particulier avec les familles royales de Balkans, étant le dernier souverain renversé dans la région.

Le roi Constantin II, dernier roi orthodoxe avec Siméon II de Bulgarie, célèbre Pâques avec Alexandre de Serbie (Photo : Royal Family of Serbia)

Lire aussi : Détails des funérailles du roi Constantin II : le roi des Hellènes sera inhumé comme « un simple civil »

Le prince héritier Alexandre de Serbie partage sa peine après la disparition de son ami et cousin

Le prince héritier Alexandre de Serbie, 77 ans, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie a fait part de sa peine en apprenant la disparition de Constantin. Alexandre de Serbie, qui fêtait le Noël orthodoxe en famille il y a encore quelques jours, a rappelé dans son message de condoléances que « les relations entre les familles royales de Grèce et de Serbie ont toujours été marquées par une amitié sincère et cordiale et des liens familiaux profonds. »

Le roi Constantin II et la reine Elizabeth II à la réception d’anniversaire pour les 50 ans du prince héritier Alexandre de Serbie à Londres (Photo : Royal Family of Serbia)

Le roi Constantin II de Grèce et le roi Siméon II de Bulgarie étaient les deux derniers rois orthodoxes depuis la mort du roi Michel 1e de Roumanie en décembre 2017. Le prince héritier Alexandre avait eu l’honneur que le roi des Hellènes accepte de devenir le parrain de deux de ses trois fils, les jumeaux Filip et Alexander. Filip est depuis peu l’héritier dynastique de son père, après la renonciation de son frère aîné, le prince Petar. Alexandre de Serbie, en retour, était le parrain de la princesse Theodora, quatrième des cinq enfants du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.

Le roi des Hellènes porte un toast, en tant que témoin, au mariage du prince héritier Alexandre de Serbie avec Katherine Batis (Photo : Royal Family of Serbia)

Le roi Constantin II était aussi le témoin du remariage du prince héritier Alexandre et de la princesse héritière Katherine en 1985. « La famille royale de Serbie partage le chagrin et la douleur » de la famille royale grecque « pour sa triste perte », assure le chef de la Maison royale de Serbie.

Les principales familles royales des Balkans (exceptée celle d’Albanie) sont intimement liées entre elles. La famille royale de Bulgarie, la famille royale du Monténégro, la famille royale de Serbie, la famille royale de Grèce et la famille royale de Roumanie (Image : Histoires Royales)

La famille royale de Serbie est intimement liée à la famille royale grecque. L’épouse du roi Pierre II de Yougoslavie, la reine Alexandra, est née princesse de Grèce, fille du roi Alexandre 1e. Paul 1e a succédé à son frère, Georges II, qui a lui-même succédé Alexandre 1e, tous les trois fils de Constantin 1e. Paul 1e était le père de Constantin II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr