Le prince héritier Alexander de Serbie a adressé son traditionnel message à tous les orthodoxes, à l’occasion de Pâques. En cette année bouleversée par la guerre aux portes de l’Europe, le fils du roi Pierre II de Yougoslavie en appelle à la tolérance et à l’amour de son prochain, en se rappelant le salut du monde par la résurrection du Christ.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander envoie ses vœux aux catholiques de Serbie pour Pâques
Le prince héritier Alexander rappelle que « l‘amour de Dieu envers ses enfants est plus fort que tout au monde »
Le prince héritier Alexandre de Serbie a envoyé ses vœux à tous les orthodoxes de Serbie et de la diaspora serbe par-delà le monde. Environ 90% des Serbes sont de religion orthodoxe. Le patriarcat de Serbie est une juridiction autocéphale de l’Église orthodoxe, dont le primat de l’Église est l’archevêque de Petch et métropolite de Belgrade-Karlovtzy. L’actuel patriarche, depuis février 2021, est Porphyre de Serbie.
« À tous les croyants orthodoxes, j’envoie mes vœux les plus joyeux et les plus sincères pour la fête la plus glorieuse de toutes : Pâques ! », a déclaré le prince héritier Alexandre dans un message envoyé à l’occasion de Pâques 2023.
« La résurrection de notre Seigneur, Jésus-Christ, a apporté le salut au monde entier. Il avait souffert afin que nos péchés soient expiés et que nous puissions être sauvés, et que la victoire finale de la vie sur la mort, du bien sur le mal puisse se produire », a rappelé le chef de la dynastie Karadjordjevic, en partageant une photo avec le patriarche Porphyre.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander de Serbie envoie un message pour Pessah
« Quelque chose dont nous devrions tous nous souvenir chaque jour de l’année, pas seulement pendant la période des fêtes, c’est que l’amour de Dieu envers ses enfants est plus fort que tout au monde, il vainc tout, apportant joie et réconfort aux croyants. Si nous nous souvenons de cela chaque jour et continuons à partager cet amour entre les gens, nous créerons un monde meilleur pour tous; un monde de tolérance, de compassion et de pardon ! Et par-dessus tout, le monde de l’amour ! Parce que, en tant que grand souverain médiéval de notre peuple, le despote Stefan Lazarević a dit, citant Saint-Jean le Théologien : “Dieu s’appelle amour ! Et l’amour est l’essence de tout” ».
Le prince héritier Alexander a conclu son message de Pâques : « Ma famille et moi vous souhaitons de passer des vacances avec vos proches, dans la santé, la paix et le bonheur. Avec la plus grande joie, je prononce les paroles de nos salutations traditionnelles “Le Christ est ressuscité !” ».