Le prince héritier Alexander de Serbie envoie un message pour Pessah

Le prince héritier Alexander de Serbie a partagé son traditionnel message à l’occasion de Pessah. Le fils du roi Pierre II de Yougoslavie tenait à s’adresser à la communauté juive de Serbie à l’occasion de cette fête qui rappelle la fuite des enfants d’Israël d’Égypte.

Lire aussi : Le prince héritier Alexander espère que le mois de Ramadan apportera « l’harmonie et la compréhension mutuelle dans tous les foyers » en Serbie

Le prince héritier Alexander souhaite que Pessah apporte « santé, amour, paix et prospérité »

Le prince héritier Alexander de Serbie, 77 ans, a adressé ses félicitations pour la Pessah, la Pâque juive, à tous les membres de la communauté juive de Serbie et de la République de Srpska, ainsi qu’à tous les Serbes juifs de la diaspora. Pessah débutera ce mercredi 5 avril 2023 en soirée et se terminera le 13 avril au soir.

« Avec un grand plaisir, j’adresse mes sincères félicitations à tous les membres de la communauté juive », a déclaré le prince héritier Alexander, qui ne voulait pas manquer l’occasion d’adresser un message pour « la grande fête de la Pâque ».

Le prince héritier Alexander de Serbie avec Isak Asiel, grand rabbin de Serbie (Photo : Hand out/Serbian Royal Family)

Lire aussi : Le roi Siméon II et le président bulgare rendent hommage au roi Boris III pour sa protection des Juifs pendant la guerre

Selon les estimations du démographe de l’Université hébraïque, Sergio Della Pergola, il y aurait aujourd’hui entre 1 400 et 2 800 Juifs en Serbie. Des 82 500 Juifs qui vivaient en Yougoslave en 1941, seuls 14 000 (17%) aurait survécu à l’Holocauste, explique le World Jewish Congress. Les traces d’une présence juive en Serbie remontent à l’époque romaine. Au 12ème siècle, les Juifs étaient assez influents dans la région en tant que commerçants et étaient généralement bien traités. Au XVIe siècle, les Juifs expulsés de la péninsule ibérique pendant l’Inquisition arrivèrent dans la région et les Juifs commencèrent lentement à s’installer dans la province serbe du nord de la Voïvodine. A

« Cette fête représente une commémoration de la libération des enfants d’Israël de l’esclavage dans l’Égypte ancienne », rappelle le prince héritier Alexander. Pessah raconte l’Exode des juifs fuyant l’Égypte et elle coïncide aussi avec le début de la saison de la moisson et donc d’un nouveau cycle agricole.

« Les millénaires ont passé mais le souvenir de ces événements des temps anciens est encore fort. Cette fête importante nous rappelle la valeur incommensurable de la liberté, de la justice et de l’amour pour la patrie », explique le fils du dernier roi de Yougoslavie. « Ce sont des valeurs éternelles qui sont transmises et chéries à travers les générations, qui ne vieillissent ni ne deviennent obsolètes », espère le prince héritier, dont les mots auront une résonance particulière dans les foyers où les juifs pratiquants réciteront l’Exode et prieront sur des aliments.

« Que cette grande fête apporte santé, amour, paix et prospérité, et que tous ceux qui la célèbrent soient bénis avec une bonne santé et une abondance de bonheur. Joyeux Pessah ! », a déclaré le prince héritier Alexander, en partageant une photo sur laquelle il apparaît à côté d’Isak Asiel, le grand rabbin de Serbie.

Après que la Serbie a obtenu son indépendance dans les années 1830, le gouvernement serbe nouvellement formé a commencé à persécuter les Juifs. Les mesures anti-juives ont continué à prévaloir tout au long du siècle. Le traité de Berlin de 1878 a accordé aux Juifs serbes tous les droits civils, mais ce n’est qu’en 1889 que le Parlement serbe a déclaré des droits égaux pour tous les citoyens serbes et a officiellement levé les restrictions imposées aux juifs. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr