Le prince héritier Alexander de Serbie a adressé ses traditionnels vœux à la population, à l’occasion de Pâques. Le fils du roi Pierre II de Yougoslavie ne manque jamais d’envoyer un message à l’occasion des grandes fêtes religieuses. La Serbie est très majoritairement chrétienne orthodoxe et les fêtes de Pâques tombent la semaine prochaine.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander de Serbie envoie un message pour Pessah
Alexandre de Serbie s’adresse aux catholiques pour Pâques
Ce dimanche 9 avril 2023, les catholiques du monde entier et certains autres chrétiens, comme les protestants, fêtent Pâques. La christianisation de la Serbie remonte à la fin du 9e siècle. Comme dans la plupart des pays des Balkans, c’est la foi orthodoxe qui est encore aujourd’hui très largement majoritaire. Environ 90% des Serbes sont orthodoxes. Environ 6% de la population est catholique et il existe une très petite communauté protestante. Les catholiques se trouvent principalement dans le nord du pays, dans la province de Voïvodine.
« À tous les croyants qui célèbrent le jour le plus joyeux et le plus important pour chaque chrétien selon le calendrier grégorien, j’envoie mes vœux les plus sincères pour des Pâques heureuses et bénies ! », a déclaré le prince héritier Alexander à tous les chrétiens qui suivent les fêtes selon le calendrier grégorien.
« La résurrection de notre Seigneur et Sauveur nous rappelle qui nous sommes, que nous faisons partie d’une histoire commune et unique, mais aussi que nous sommes enfants de Dieu, et que le sacrifice du Christ est à la fois une indication et une invitation à libérer le bien qui repose en nous, pour notre bien et le salut de tous. Que le jour où la résurrection de Notre Sauveur est célébrée nous donne à tous l’espoir que des temps de paix et de stabilité nous attendent », continue le fils du dernier roi de Yougoslavie.
« Avant tout, ma famille et moi vous souhaitons une bonne santé et beaucoup de prospérité. Je vous souhaite de passer des vacances dans la paix, le bonheur et l’harmonie. Joyeuses Pâques ! », a déclaré le prince héritier Alexandre dans son message. L’Église orthodoxe serbe suit le calendrier julien traditionnel et non le calendrier julien révisé comme le font certaines églises orthodoxes.