Le prince héritier Alexander de Serbie a adressé son traditionnel message à la population musulmane serbe, à l’occasion du Ramadan. Le prince héritier a souligné l’importance de ce mois de réflexion, où la privation permet de se concentrer sur l’essentiel.
Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie accueillent un concert de soutien à la Music Talents School de Ćuprija
Le prince héritier Alexander de Serbie envoie son traditionnel message au début du mois de Ramadan
La traditionnelle Serbie orthodoxe (depuis le 14e siècle), a connu plusieurs siècles de domination, sous le joug de l’Empire ottoman. Quand les Ottomans ont été chassés du territoire, les presque 300 mosquées qui avaient vu le jour à Belgreade ont été détruites. Selon le dernier recensement de 2014, 230 000 musulmans vivent en Serbie, soit 3% de la population. Quasiment la totalité d’entre eux vivent dans la région de Sandžak à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Une ville en particulier, Novi Pazar, enregistre la plus forte concentration de la population musulmane. Estimée à 83 000 musulmans, cela correspond à plus de 82% des habitants de la ville.
Lire aussi : Katherine de Serbie fait des dons d’équipements dans une école de Belgrade
À l’occasion du début du mois de Ramadan, le prince héritier Alexander, fils unique du défunt roi Pierre II de Yougoslavie, a envoyé son traditionnel message annuel, dans le but de souhaiter à tous les musulmans un « mois rempli de patience, de calme, de bonnes pensées et de compassion. Ce mois de jeûne, de prières et de purification devrait être un guide pour nous nettoyer des pensées et des actes négatifs et pour nous soutenir mutuellement ».
Le chef de la famille royale serbe ajoute : « C’est le moment où chacun devrait réfléchir à ses propres chances et en être reconnaissant, mais aussi partager ces aubaines avec les moins fortunés. C’est un temps de renoncements, qui rappelle à chaque personne de foi combien les plaisirs quotidiens de ce monde sont éphémères, tandis que la vraie foi et l’amour de Dieu sont éternels. La gratitude et l’unité dans la prière apporteront un grand réconfort à de nombreuses personnes à travers le monde au cours de ce mois sacré ».
« Que ces jours de Ramadan apportent de vraies valeurs spirituelles, l’harmonie et la compréhension mutuelle dans tous nos foyers. Je vous souhaite de passer ce mois en bonne santé et prospérité, et de trouver la force et le soutien pour surmonter chaque lutte que la vie nous apporte dans la famille, les amis et la foi », a conclu l’aîné de la dynastie Karadjordjévich.