Le prince héritier de Jordanie et le prince héritier d’Arabie saoudite se rencontrent à Riyad

Le prince héritier Hussein de Jordanie s’est rendu en Arabie saoudite pour assister à un forum d’investissement bénéfique pour son pays. Le futur souverain a profité de ce passage à Riyad pour rencontrer son homologue saoudien, le prince héritier Mohammed ben Salmane. Le roi Salmane et son fils sont également des cousins de la princesse Rajwa, l’épouse du prince héritier Hussein.

Lire aussi : La princesse Rajwa est une cousine du roi d’Arabie saoudite : le clan des Sudairi intègre la famille royale hachémite

Le prince héritier Hussein de Jordanie convié en audience par son homologue saoudien

Le prince héritier Hussein de Jordanie, 30 ans, était en visite chez ses voisins saoudiens ce mardi 29 octobre 2024. Le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania représentait son père lors du forum d’investissement organisé durant trois jours à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. En marge de l’événement, le prince héritier de Jordanie a été convié en audience par le prince héritier d’Arabie saoudite.

Le prince héritier Hussein de Jordanie et le prince héritier Mohammed ben Salmane d’Arabie saoudite échangent lors de leur rencontre à Riyad ce 29 octobre 2024 (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : Le roi Salmane hospitalisé : la Cour royale saoudienne donne des précisions

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, 39 ans, surpasse son rôle d’héritier du trône depuis plusieurs années, alors que son père, le roi Salmane est de santé fragile à 88 ans. Le prince héritier Mohammed ben Salmane est devenu premier ministre du pays en septembre 2022, lui permettant dans les faits d’avoir les pleins pouvoirs.

Il n’existe plus aucune rancœur entre les deux familles régnantes, celle de Hachémites en Jordanie et celle des Saoud en Arabie saoudite. C’est pourtant le père du roi Salmane, le roi Abdelaziz, qui a renversé le roi Ali en 1925. Le roi Ali, fils du roi Hussein, était le souverain de la dynastie hachémite qui régnait sur le Hedjaz. Les Hachémites avaient hérité du trône du Hedjaz en tant qu’anciens chérifs de La Mecque. Le roi Abdelaziz Al Saoud, déjà souverain du Nejd, s’est emparé du Hedjaz et a fusionné son royaume avec celui-ci pour former l’Arabie saoudite.

Ces dernières années, le royaume hachémite et le royaume saoudien se sont fortement rapprochés, renforçant leur amitié diplomatique mais aussi leur coopération dans tous les secteurs. Les deux familles royales ont aussi renforcé leurs liens. En 2023, le prince héritier Hussein a épousé l’architecte saoudienne Rajwa Al-Saif. La princesse Rajwa, aujourd’hui mère de la première enfant du prince héritier Hussein, est une cousine du prince héritier Mohammed ben Salman.

La princesse Iman, première enfant du prince héritier Hussein, est le premier membre de la famille royale de Jordanie également apparenté à la famille royale d’Arabie saoudite de son côté maternel (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les premières photos de la princesse Rajwa après l’accouchement d’Iman

La mère de la princesse Rajwa, Azza Al Sudairi descend du clan Sudairi, l’une des épouses du roi Abdelaziz, le premier souverain saoudien. Le clan Sudairi est aujourd’hui très influent à la cour saoudienne, le roi Salmane étant l’un de ses représentants tout comme son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane. Lors de la rencontre entre Hussein et Mohammed, les deux héritiers ont échangé à propos des « liens fraternels entre les deux pays et les deux peuples », rapporte le communiqué de la Cour royale hachémite. Le fils du roi Abdallah II a également « exprimé sa fierté » de l’existence « des relations profondément enracinées » entre les deux pays, « ainsi que sa volonté de renforcer la coopération, notamment dans les domaines économique et de l’investissement. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr