Le prince héritier Khalid ben Mohammed ben Zayed Al Nahyan est actuellement en Norvège, où il effectue une visite officielle de deux jours. Le prince héritier Haakon a accueilli son invité au palais royal d’Oslo.
Lire aussi : Le roi Charles III rencontre l’émir d’Abu Dhabi à Dubaï avant son discours tant attendu à la COP28
Le prince héritier Haakon et le prince héritier Khalid Mohammed ben Zayed Al Nahyane se retrouvent à Oslo
Le prince héritier Khalid ben Mohammed ben Zayed Al Nahyan, 42 ans, est le fils aîné du cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, actuel émir d’Abu Dhabi. L’émir d’Abu Dhabi actuel a succédé à son demi-frère en 2022. Comme le veut la constitution, il avait une année pour désigner son propre héritier. Son choix s’est porté sur son fils aîné. En visite pendant deux jours en Norvège, le prince héritier d’Abou Dhabi a rencontré le prince héritier Haakon, 51 ans, au palais royal d’Oslo.

Lire aussi : Le grand-duc Georges et la princesse Victoria au Grand Prix de F1 d’Abu Dhabi
L’émir d’Abu Dhabi est le souverain de l’émirat d’Abu Dhabi, là où se situe la capitale des Émirats arabes unis, pays dont il est aussi le président. Son premier ministre et vice-président est l’actuel émir de Dubaï, le deuxième plus grand émirat du pays. Les Émirats arabes unis sont composés de sept émirats sur lesquels règnent des souverains. Chaque émirat est une monarchie.

Les Émirats arabes unis jouent un rôle important dans la région du Golfe. « Les Émirats ont accueilli le sommet sur le climat (COP28) l’automne dernier. Le pays est un important producteur d’énergie et donne la priorité au virage vert et aux nouvelles technologies », explique le Palais royal. La Norvège est perçue comme l’un des pays où la transition verte est la plus aboutie.
Ces intérêts communs ont été échangés par les deux princes héritiers lors de leur rencontre. « Les Émirats sont depuis longtemps une plaque tournante importante pour les industries maritimes norvégiennes. La visite est également l’occasion d’évoquer la situation au Moyen-Orient, fortement affecté par plusieurs crises en cours », continue le Palais royal. Après cet accueil, le cheikh émirati a retrouvé le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre pour un déjeuner de travail.