Le roi Charles III aura le privilège de s’adresser aux chefs d’État du monde entier lors de la cérémonie d’ouverture de la COP28 à Dubaï, ce 1er décembre. Le souverain britannique est arrivé aux Émirats arabes unis ce jeudi, assurant quelques engagements officiels en marge du sommet. Charles III a notamment rencontré l’émir d’Abu Dhabi, le président du Nigeria et la baronne Scotland d’Asthal, secrétaire générale du Commonwealth.
Lire aussi : Les membres du groupe de K-pop Blackpink distinguées de l’ordre de l’Empire britannique par Charles III
Le roi Charles III enchaîne les engagements à Dubaï en marge de la COP28
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, est arrivé aux Émirats arabes unis ce 30 novembre 2023. Il restera dans le pays seulement deux jours, le temps de s’exprimer face aux chefs d’État ce vendredi 1er décembre. La passion de Charles pour la nature et son combat de plusieurs décennies pour la préservation de l’environnement ne sont plus à préciser. En novembre 2022, à peine monté sur le trône britannique depuis deux mois, il avait été empêché de se rendre à la COP27 en Égypte.
La première ministre Liz Truss avait empêché le nouveau souverain de prononcer un discours, lui qui avait été au centre de toutes les attentions l’année précédente, lorsque la COP26 s’était déroulée à Glasgow. Il était encore prince de Galles. Finalement, Liz Truss n’était plus à la tête du gouvernement au moment où la COP27 s’est déroulée. Le nouveau premier ministre, Rishi Sunak s’est montré plus clément envers le Roi mais il était alors trop tard pour organiser le voyage de Charles en Égypte, en quelques jours seulement.
Lire aussi : Le banquet d’État de Charles III en l’honneur du président sud-coréen : vaisselle, fleurs et menu choisis avec soin
Le roi Charles III rencontre le président des Émirats arabes unis
Ce 1er décembre, les frustrations de Charles III s’en iront lorsqu’il prononcera son discours tant attendu devant les participants de la COP28 à Dubaï. Ce 30 novembre, le roi Charles a déjà effectué un certain nombre d’engagements en marge de la réunion du lendemain. Le roi Charles a notamment rencontré le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Le président de cet État fédéral du Moyen-Orient, composé de sept émirats, est aussi l’émir d’Abu Dhabi. La ville d’Abu Dhabi est la capitale du pays, et Dubaï est la plus grande ville. L’émir de Dubaï est quant à lui le vice-président et le premier ministre des Émirats arabes unis.
Après avoir rencontré le président émirati, le roi Charles III a également croisé le président du Nigeria, Bola Tinubu, dans son hôtel. Au cours de cette journée, Charles III a rencontré des étudiants et des diplômés de tout le Commonwealth avec lequel il a échangé à propos des technologies vertes et des innovations durables. Le roi Charles a ensuite retrouvé Patricia Scotland, baronnne Scotland d’Asthal, secrétaire général du Commonwealth pour assister à une réunion sur la crise climatique et ses effets dévastateurs dont la menace croissante des incendies.