Le prince héritier Frederik célèbre le centenaire de l’Institut Niels Bohr en remettant des récompenses

Il y a 100 ans, le professeur Niels Bohr recevait le prix Nobel de physique. En 2021, l’institut portant son nom fêtait son 100e anniversaire. À l’occasion de ce double anniversaire, le prince héritier Frederik a assisté et a participé à la remise de médaille d’honneur de l’Institut Niels Bohr.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark remettent les prix 2021 de leur fondation

L’hôtel de ville de Copenhague accueille la cérémonie du centenaire de l’Institut Niels Bohr

Le prince héritier Frederik vient tout juste de rentrer ses vacances au ski à Verbier. Il a effectué son premier acte officiel de rentrée en remettant les médailles d’honneur de l’Institut Niels Bohr. Le prince héritier Frederik est parrain de l’Année de la Science 2022, une initiative lancée par l’institut, en parallèle à l’ONU qui a décrété que 2022 était l’année internationale des sciences fondamentales et du développement durable.

Le 3 mars 1921, il y a tout juste un siècle, le scientifique danois Niels Bohr, inaugurait son institut, qui est rapidement devenu un lieu de recherche très important pour les scientifiques spécialisés dans l’astronomie, la géophysique, la nanophysique et la biophysique. Niels Bohr a reçu le prix Nobel de physique en 1922 pour « pour ses études de la structure des atomes et des radiations qui en proviennent », comme le rappelle le site officiel du prix.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik remet les prix des affaires internationales qui portent son nom

Ce 3 mars 2022 est donc, jour pour jour, l’anniversaire du centenaire de l’Institut Niels Bohr. Une célébration était organisée à l’hôtel de ville de Copenhague pour y fêter en même temps le centenaire de l’obtention du prix Nobel par le scientifique. Le prince héritier Frederik a prononcé un discours avant de remettre les récompenses.

« À ce jour, l’institut continue de porter l’héritage de Niels Bohr, qui consiste à attirer les meilleurs talents, à créer un environnement jeune, dynamique et informel, où la discussion ouverte et le libre-échange d’idées sont primordiaux », a déclaré le fils aîné de la reine Margethe. « La première mécanique quantique a été conçue à l’Institut Niels Bohr et a révolutionné la description physique du monde et, grâce à son développement rapide, a permis d’importantes avancées technologiques au profit de toute l’humanité. »

« Le lien entre la recherche fondamentale et la transmission des connaissances aux nouvelles générations, qui peuvent s’appuyer sur les vérités établies et les remettre en question, est en grande partie un socle de valeurs que partage l’Institut Niels Bohr », a continué le prince héritier avant de remettre des médailles.

Les récipiendaires de la médaille d’honneur de l’Institut Niels Bohr sont le professeur David R. Nelson du Lyman Laboratory of Physics de l’Université de Harvard, le professeur Jun Ye de l’Université du Colorado et le professeur Paul Steinhardt de l’Université de Princeton.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr