Le prince héritier Frederik inaugure la nouvelle aile souterraine du musée Ordrupgaard

Le prince héritier Frederik de Danemark a inauguré la nouvelle extension du musée Ordrupgaard. Cette extension, dessinée par le bureau d’architecture Snøhetta, est souterraine et abrite cinq nouvelles salles d’exposition totalisant 823 mètres carrés.

Lire aussi : Ouverture du pont-sculpture The Twist au musée Kistefos avec Sonja de Norvège et Frederik de Danemark

Le prince héritier inaugure l’aile conçue par Snøhetta

Ordrupgaard est un musée d’art situé à Charlottenlund, fondé en 1918 par les Hansen, un couple d’industriels danois ayant acquis une impressionnante collection d’œuvres d’art. En 2015, une nouvelle extension construite par Zaha Hadid avait été inaugurée. C’est à présent une extension souterraine, conçue par le bureau d’architecture Snøhetta, qui a été inaugurée en présence du prince héritier Frederik.

Snøhetta est un bureau norvégien de renommée internationale. On lui doit l’Opéra d’Oslo, la Bibliotheca Alexandrina en Égypte et le mémorial au 11-Septembre à New York. La collection des impressionnistes français rejoindra la nouvelle aile qui vient d’être inaugurée. Le musée comprend aussi une impressionnante collection de tableaux de l’âge d’or danois. Le nouveau bâtiment est situé quatorze mètres sous le niveau du sol, et le chantier a duré plusieurs années.

Le prince héritier Frederik était entouré de Joy Mogensen, ministre de la Culture, lors de l’événement. Ils ont été accueillis et reçus par la directrice du musée Anne-Birgitte Fonsmark. Plusieurs mécènes et amis du musée ont assisté à l’inauguration, ainsi que Kjetil Trædal Thorsen, l’architecte norvégien fondateur et partenaire du bureau d’architecture.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr