Le prince héritier Fumihito remplace l’empereur et signe pour la première fois un acte d’État à la place de son frère

C’est un petit acte administratif qui semble banal mais qui est plutôt rare au Japon. Le prince héritier Fumihito d’Akishino a signé pour la première fois une ordonnance gouvernementale, comme pourrait le faire le chef d’État. Le frère de l’empereur Naruhito a agi en tant qu’intérimaire de l’empereur qui était exceptionnellement à l’étranger.

Lire aussi : Le prince héritier Fumihito et la princesse Mako reçoivent l’ordre du Mérite du Paraguay

Le prince héritier Fumihito agit pour la première fois en tant que représentant temporaire du chef d’État

L’empereur du Japon ne peut normalement pas assister à des funérailles. Une polémique est d’ailleurs en cours concernant la nécessité de la présence de l’empereur Naruhito aux funérailles du Premier ministre Shinzo Abe, qui auront lieu d’ici quelques jours au Japon. Pourtant, l’empereur Naruhito s’est rendu à Londres ce week-end pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. La dernière fois et la seule fois qu’un empereur s’était rendu à des funérailles à l’étranger, c’était en 1993, lorsque l’empereur Akihito avait assisté aux obsèques du roi Baudouin de Belgique dont il était proche.

Le prince héritier Fumihito d’Akishino signe son premier acte d’État (Photo : capture d’écran vidéo)

L’empereur du Japon fait partie des souverains qui voyagent le moins au monde. Son voyage à Londres était le tout premier séjour hors de son pays depuis qu’il est monté sur le trône de Chrysanthème en 2019. À peine était-il à l’étranger que le devoir l’appelait déjà. Ce lundi, le chef d’État aurait dû assurer son devoir constitutionnel en apposant sa signature sur une ordonnance gouvernementale.

Sous le nom de l’empereur Naruhito, le prince héritier a ajouté son nom et le sceau impérial (Photo : capture d’écran vidéo)

C’est son frère et héritier, le prince héritier Fumihito, 56 ans, qui a agi en tant que chef d’État par intérim. C’est la toute première fois que le prince héritier accomplit un tel acte, en raison des rares voyages de l’empereur hors du territoire.

Le prince d’Akishino est arrivé au Palais impérial avant 14 heures et a procédé pour la première fois à la signature d’actes d’État dans la salle Bara no Ma, précise FNN. Il y avait en tout trois ordonnances à signer. Elles portaient sur l’attribution de décorations et de récompenses. Le représentant temporaire de l’empereur a signé « Naruhito », le nom de son frère, suivi de « Fumihito », son propre nom, en bas à gauche. Le sceau impérial a ensuite été apposé sur les documents.

YouTube video
Le prince héritier Fumihito a signé son premier acte d’État en tant que représentant temporaire du chef d’État (Image : Histoires Royales)

Le prince héritier Fumihito d’Akishino est l’héritier du trône de Chrysanthème. L’empereur Naruhito, 62 ans, a succédé à son père, Akihito, suite à son abdication en 2019. L’empereur émérite Akihito a aujourd’hui 88 ans et profite d’une retraite paisible. L’empereur Naruhito a une fille unique. La loi salique étant toujours d’application, celle-ci ne peut lui succéder. Son frère est donc son héritier. Fumihito a deux filles et un fils, Hisahito. Hisahito, 16 ans, est aujourd’hui le seul membre de la famille impériale par lequel la dynastie peut encore se perpétuer.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr