Ce 29 août 2022, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté à la Conférence Norfund à l’ancienne bibliothèque d’Oslo. Norfund est le fonds d’investissement du gouvernement pour les entreprises des pays en développement.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon célèbre l’identité cinématographique norvégienne au Festival du film
L’héritier du trône de Norvège à la conférence des 25 ans de Norfund
Norfund, détenu et financé par l’État norvégien, constitue l’outil le plus important des autorités pour renforcer le secteur privé dans les pays en développement et contribuer ainsi à réduire la pauvreté. Ce 29 août 2022, Norfund célébrait ses 25 ans au cours de sa conférence annuelle. Le prince héritier Haakon a pu en apprendre plus sur les moyens mis en place pour créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie en investissant dans des entreprises qui favorisent le développement durable.
Lire aussi : La reine Máxima en Inde en vue de la présidence du pays au G20
Le prince héritier Haakon a été accueilli à la conférence par la ministre du Développement, Anne Beathe Tvinnereim, le président du Norfund, Olaug Svarva, et le directeur général Tellef Thorleifsson. « Depuis la création de Norfund en 1997, l’objectif est de créer des entreprises viables et rentables dans les pays en développement, qui autrement n’auraient pas été financées en raison du risque élevé », explique la Cour royale de Norvège.
Au cours de la première partie de la conférence, le panel a discuté de l’évolution du type d’investissements tout au long de ses 25 dernières années. La montée en puissance des énergies renouvelables dans les pays en développement a également été évoquée lors de la conférence Norfund. Le panel a discuté de la manière de construire suffisamment d’énergie renouvelable pour résoudre la crise climatique.
Lors de la visite à la conférence, le prince héritier s’est entretenu avec plusieurs employés de Norfund qui travaillent dans des bureaux situés aux quatre coins du monde. Norfund a son siège social à Oslo, avec des bureaux locaux en Thaïlande, au Mozambique, au Costa Rica, en Afrique du Sud et au Kenya.