Le prince héritier Haakon célèbre l’identité cinématographique norvégienne au Festival du film

Le prince héritier Haakon a prononcé le discours d’ouverture du Festival du film norvégien. L’héritier du trône ne s’est pas rendu à Haugesund. Son discours inaugural était préenregistré et diffusé à lors de la cérémonie d’ouverture. Haakon a évoqué la fierté qu’il a d’être norvégien lorsqu’il admire une œuvre cinématographique réalisée dans son pays.

Lire aussi : La reine Letizia et Isabelle Huppert : un duo en noir et blanc au Festival du film de Majorque

Le prince héritier Haakon prononce le discours d’ouverture du 50e Festival du film norvégien

Le Festival du film norvégien a, comme son nom l’indique, la vocation de récompenser et de valoriser les meilleures productions norvégiennes. Il a eu lieu pour la première fois à Drøbak en 1973. Depuis, il est devenu la célébration la plus importante du cinéma norvégien. Lors du festival, qui dure une semaine à Haugesund, des réalisateurs, des professionnels des médias et de l’industrie cinématographique se réunissent pour regarder le meilleur du cinéma norvégien.

Le prince héritier Haakon est la parrain du Festival du film norvégien. L’actrice norvégienne Liv Ullmann, deux fois nommée aux Oscar, est la présidente d’honneur du festival. L’actrice de 83 ans, connue notamment pour son rôle dans Face à face d’Ingmar Bergman, a d’ailleurs remporté un Oscar d’honneur lors de la dernière cérémonie en janvier dernier.

Le prince héritier Haakon est le parrain du Festival du film norvégien (Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois au 9e festival du film luxembourgeois

En sa qualité de parrain du festival, le prince héritier Haakon était invité à prononcer un discours. C’est à distance que le prince a déclaré : « Ce soir, nous soulignons la grande importance que le cinéma a pour nous. Et nous célébrons le fait que le Festival du film norvégien crée une identité et une fierté pour tous ceux d’entre nous qui aiment le cinéma ».

YouTube video

« Les films sont des feux de camp autour desquels on se rassemble. Ils construisent une communauté et façonnent l’identité, et c’est vous qui créez ces expériences. Les histoires que vous racontez disent quelque chose sur nous tous – en tant qu’individus et en tant que membres de la communauté. Mieux encore, les films élargissent nos vies et rendent le monde un peu plus grand. »

Après le discours du prince héritier Haakon, le public présent dans la salle à Haugesund a assisté à la projection du film Krigsseileren, écrit et réalisé par Gunnar Vikene, avec Kristoffer Joner, Pål Sverre Hagen et Ine Marie Wilmanns dans les rôles principaux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr