La reine Máxima est de retour en Inde ces 29 et 30 août. Il n’est pas question de jouer au touriste dans ce pays qu’elle a déjà visité à plusieurs reprises. La reine des Pays-Bas a un programme des plus sérieux à respecter. Sa visite se déroule dans le cadre de ses fonctions d’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA).
La reine Máxima veut assurer une place à la finance inclusive au prochain G20
La reine Máxima avait visité l’Inde pour la dernière fois avec le roi Willem-Alexander en octobre 2019, à l’occasion d’une visite d’État de cinq jours. La reine Máxima est arrivée à New Delhi ce lundi 29 août 2022, et y restera jusqu’à mardi. Sa visite a lieu cette fois-ci en sa qualité d’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA). Elle s’était rendue en Inde en 2014 et 2018 déjà dans le cadre de sa fonction d’avocate spéciale pour les Nations Unies.
#UNSGSA & #G20 GPFI Honorary Patron Queen Máxima meets with #India President Droupadi Murmu (@rashtrapatibhvn) today to discuss the role of #digital and #financialinclusion for the country’s 2023 G20 Presidency. https://t.co/lHRJGSHSJC pic.twitter.com/rkDV8gdaZZ
— UN SG’s Special Advocate Queen Máxima (@UNSGSA) August 29, 2022
Par ailleurs, la reine Máxima est aussi présidente honoraire du Partenariat mondial pour le financement inclusif du G20 (GPFI). L’Inde succédera à l’Indonésie à la présidence du G20 à partir du 1er décembre 2022. Arrivée à New Delhi, la reine Máxima a été accueillie par Droupadi Murmu, présidente de l’Inde récemment installée, depuis le 25 juillet 2022.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche
La reine Máxima s’est ensuite entretenue avec la ministre des Finances Nirmala Sitharaman. La reine a également tenu une réunion en ligne avec le gouverneur de la Banque de réserve de l’Inde, Shaktikanta Das.
📸#UNSGSA & #G20 GPFI Honorary Patron Queen Máxima in #India meeting w/ Finance Minister Nirmala Sitharaman, @RBI Gov. Shaktikanta Das, G20 Sherpa Amitabh Kant, GPFI Coordinator Chanchal Sarkar & others on #financialinclusion for 2023 G20 Presidency. More: https://t.co/lHRJGSHSJC pic.twitter.com/twah2Q91HI
— UN SG’s Special Advocate Queen Máxima (@UNSGSA) August 29, 2022
Durant ces deux jours de visite, la reine rencontrera également le sherpa du G20, Amitabh Kant. Les pourparlers portent sur la façon dont l’Inde veut façonner l’agenda du G20 pour l’inclusion financière et l’économie numérique. Lors d’une réunion avec des représentants des secteurs public et privé, la reine Máxima parlera du développement d’une infrastructure publique numérique telle que des cartes d’identité biométriques sécurisées, de bonnes connexions de télécommunications, des paiements numériques sécurisés, la gestion des données et la confidentialité.