Le prince héritier Haakon de Norvège représentait son père ce 8 mai lors des cérémonies militaires dédiées à la mémoire des soldats morts pour la patrie, aux anciens combattants et au souvenir de la libération.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon se rend au travail à vélo
Le prince héritier régent assiste aux commémorations de la journée de libération à la place du roi Harald
Ce lundi 8 mai 2023, le roi Harald a rejoint l’hôpital, hospitalisé une fois de plus pour une infection. À chaque incapacité physique du souverain de 86 ans, son fils, le prince héritier Haakon est nommé régent du royaume. En sa qualité de régent, Haakon obtient alors toutes les prérogatives du chef d’État.
Dans l’après-midi de lundi, le prince héritier Haakon a donc agi en tant que régent lors de la cérémonie commémorative qui s’est déroulée à la forteresse d’Akershus à Oslo. Le 8 mai est jour de la libération de la Norvège après la capitulation des forces allemandes en Europe en 1945. Depuis lors, ce jour est célébré dans le pays. Les célébrations du 8 mai incluent aujourd’hui d’autres commémorations, comme celle des anciens combattants et des soldats morts pour la patrie.
Deux avions de chasse F-35 de l’armée de l’air norvégienne et deux hélicoptères ont effectué des survols au-dessus de la forteresse, à l’arrivée du prince héritier régent. Haakon a d’abord inspecté les troupes puis il a déposé une couronne de fleurs au pied du monument dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, appelé le Monument national.
Le Premier ministre Jonas Gahr Støre a pris la parole lors de la commémoration à la forteresse d’Akershus. Il a profité de l’occasion pour remercier les vétérans présents pour leur service à la patrie. « La démocratie, la paix et la sécurité ne viennent pas toutes seules. Ce n’est pas inhérent. C’est fait par l’homme. Et ça se renouvelle. Un petit nombre de personnes peut créer une dictature fondée sur la peur. Un grand nombre de personnes peut créer une démocratie fondée sur la confiance », a poursuivi le Premier ministre.
Après le discours du Premier ministre, le caporal Christian Hansen a lui aussi prononcé quelques paroles. La Cour royale ajoute que le prince héritier Haakon a profité de cette cérémonie pour décorer d’une médaille le chef de commandement Ronny Asbjørn Langvassli pour ses actes au sein des forces armées norvégiennes.