Le roi Harald V a de nouveau rejoint l’hôpital d’Oslo ce lundi matin. La Cour royale annonce que le souverain de 86 ans souffre d’une nouvelle infection et restera hospitalisé pendant plusieurs jours. Sa dernière hospitalisation remonte à la fin du mois de décembre 2022.
Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration de la nouvelle évêque de Bjørgvin
Nouvelle infection du roi de Norvège nécessitant une hospitalisation
Il devient difficile de tenir le compte des hospitalisations du roi Harald. Le chef d’État norvégien a été admis à l’Hôpital national d’Oslo ce lundi 8 mai 2023, moins d’une demi-année après sa dernière hospitalisation juste avant les fêtes de fin d’année de 2022. La Cour royale a publié un bref communiqué dans lequel elle indique que le souverain restera à l’hôpital pendant quelques jours.
Lire aussi : Les familles royales scandinaves à la réception de couronnement du roi Charles III
La Cour se veut également rassurante et indique que le roi Harald est dans un « état stable ». Le roi souffrirait à nouveau d’une infection. Son hospitalisation de décembre 2022 était déjà due à une infection qui avait requis un traitement par intraveineuse. Il avait été admis à l’hôpital le 19 décembre et en était ressorti le 21 décembre afin de passer Noël en famille. Ce 6 mai 2023, le roi Harald avait décliné l’invitation du roi Charles III qui souhaitait l’avoir à ses côtés lors de son couronnement à l’abbaye de Westminster. Le prince héritier Haakon, représentait son père à Londres, avec son épouse, la princesse héritière Mette-Marit.
Lire aussi : Le roi Harald V de Norvège met un terme à sa carrière sportive
Le roi Harald a rejoint le Rikshospitalet
Le roi Harald V, âgé de 86 ans, est le souverain en activité le plus âgé du continent européen depuis le décès de la reine Elizabeth II. De santé fragile depuis quelque temps, la Maison royale de Norvège avait annoncé lundi que le roi Harald avait été emmené au Rikshospitalet, le principal hôpital d’Oslo, en raison d’une infection.
Lire aussi : La reine Sonja de Norvège dévoile la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois au Parc royal d’Oslo
Le roi Harald a fait plusieurs séjours à l’hôpital dès la fin 2019 pour des vertiges, coïncidant aussi avec une période de surmenage liée au suicide de l’ex-mari de sa fille et père de trois de ses petites-filles. Ari Ben a mis fin à ses jours le jour de Noël 2019. Les jours et les semaines qui ont suivi ont été très difficiles pour la famille royale et le roi a été hospitalisé au cours du mois de janvier 2020.
En plus du remplacement de sa valve artificielle pour une valve en matière biologique à l’automne 2020, il a ensuite été opéré au mois de janvier 2021 au tendon du genou, une opération pour laquelle les médecins avaient prévu au départ deux semaines de convalescence. Le roi Harald était resté en congé maladie jusqu’en avril 2021.