Le prince héritier Haakon de Norvège souhaitait mettre en lumière la campagne qui vise à promouvoir l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. L’héritier du trône a enfourché son vélo ce 3 mai et a pédalé tout au long de la vingtaine de kilomètres qui séparent son domicile du Palais royal.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon fabrique des glaces avec des réfugiés
L’héritier du trône de Norvège a rejoint le Palais royal à vélo ce matin
Plus de 22 kilomètres séparent la villa Skaugum à Aker, où vit la famille héritière, du Palais royal d’Oslo, là où travaille la famille royale. Ce mardi matin, le prince héritier Haakon a décidé de se rendre au travail à vélo, afin de lancer la campagne Sykle til jobben. Après avoir pédalé une heure et vingt minutes, le prince héritier a déclaré en arrivant devant l’entrée du Palais royal : « Je l’ai fait tranquillement et calmement, et il faisait beau pour faire du vélo ».
Une fois arrivé dans la capitale, il a été rejoint par Birgir Stafne, Jarle Blindheim et Stine Kibsgaard Johannesen, trois représentants de la Confédération norvégienne des sports en entreprise. C’est cette association qui organise la campagne de sensibilisation. « Les sports d’entreprise sont incroyablement bons », a déclaré le prince héritier après avoir échangé avec les représentants de l’association. Le fils du roi Harald a souligné les bénéfices que pouvait avoir cette période de sport quotidien sur la santé.
Lire aussi : La reine Mathilde se balade à vélo avec un groupe de malvoyants
La campagne de cette année se déroule du 3 mai au 16 juin et l’association espère que 40 000 personnes participeront à l’échelle nationale. En arrivant au Palais royal, le futur roi de Norvège n’avait pas oublié ses bonnes manières, puisqu’il a servi quelques jus et boissons rafraîchissantes aux personnes qui l’avaient accompagné. Ce n’est pas la première fois qu’il participe à l’initiative. En 2012 déjà il avait enfourché son vélo pour se rendre au travail. Son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, avait également participé.