Le prince héritier Haakon se rend au travail à vélo

Le prince héritier Haakon de Norvège souhaitait mettre en lumière la campagne qui vise à promouvoir l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. L’héritier du trône a enfourché son vélo ce 3 mai et a pédalé tout au long de la vingtaine de kilomètres qui séparent son domicile du Palais royal.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon fabrique des glaces avec des réfugiés

L’héritier du trône de Norvège a rejoint le Palais royal à vélo ce matin

Plus de 22 kilomètres séparent la villa Skaugum à Aker, où vit la famille héritière, du Palais royal d’Oslo, là où travaille la famille royale. Ce mardi matin, le prince héritier Haakon a décidé de se rendre au travail à vélo, afin de lancer la campagne Sykle til jobben. Après avoir pédalé une heure et vingt minutes, le prince héritier a déclaré en arrivant devant l’entrée du Palais royal : « Je l’ai fait tranquillement et calmement, et il faisait beau pour faire du vélo ».

Le prince héritier Haakon arrive à vélo au Palais royal (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Une fois arrivé dans la capitale, il a été rejoint par Birgir Stafne, Jarle Blindheim et Stine Kibsgaard Johannesen, trois représentants de la Confédération norvégienne des sports en entreprise. C’est cette association qui organise la campagne de sensibilisation. « Les sports d’entreprise sont incroyablement bons », a déclaré le prince héritier après avoir échangé avec les représentants de l’association. Le fils du roi Harald a souligné les bénéfices que pouvait avoir cette période de sport quotidien sur la santé.

Les visiteurs du Palais ont été surpris de croiser l’héritier du trône qui se rend au travail à vélo (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
Le prince héritier semble avoir apprécié l’expérience (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Mathilde se balade à vélo avec un groupe de malvoyants

La campagne de cette année se déroule du 3 mai au 16 juin et l’association espère que 40 000 personnes participeront à l’échelle nationale. En arrivant au Palais royal, le futur roi de Norvège n’avait pas oublié ses bonnes manières, puisqu’il a servi quelques jus et boissons rafraîchissantes aux personnes qui l’avaient accompagné. Ce n’est pas la première fois qu’il participe à l’initiative. En 2012 déjà il avait enfourché son vélo pour se rendre au travail. Son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, avait également participé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr