La visite auprès des Samis, dans le nord de la Norvège, devait avoir lieu en couple. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit devaient effectuer un voyage à Kautokeino ensemble, dans le cadre leurs visites d’anniversaire. Mette-Marit ayant rencontré des soucis de santé, a préféré laisser son époux se rendre seul dans le comté de Troms og Finnmark.
Lire aussi : Haakon, Mette-Marit de Norvège et leur chien bravent les intempéries autour d’un feu de camp de scouts
Visite à Kautokeino dans le cadre de la tournée de Norvège pour les 50 ans du couple héritier
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, qui fêteront leurs 50 ans en juillet et en août, ont décidé de célébrer leur demi-siècle avec la population. Ils ont donc organisé un tour de la Norvège pour rencontrer les habitants au cours des prochains mois. Ce 18 avril, c’est dans le grand nord, auprès de la population same que le couple héritier devait se rendre. C’est pourtant seul que le prince héritier Haakon est arrivé à Kautokeino, dans le comté de Troms og Finnmark.
La princesse héritière Mette-Marit souffre de fibrose pulmonaire chronique, une modification du tissu pulmonaire, dont elle a été diagnostiquée en 2018. La Cour royale n’a pas donné de précisions sur les soucis de santé de la belle-fille du roi Harald l’empêchant d’accompagner son époux mais il semblerait que ce soit dû à sa maladie chronique.
Lire aussi : Le roi Harald V ouvre la 9e législature du parlement sami
Le prince héritier Haakon a débuté sa visite en inaugurant ma nouvelle école primaire et secondaire de Kautokeino. La ville compte moins de 3000 habitants, dont une grande partie est de culture same. Les Samis sont une minorité protégée dans tous les pays scandinaves. Il s’agit de la population autochtone vivant en Laponie, une région qui couvre le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et une partie de la Russie. On estime la population same à 80 000 habitants, dont plus de 55 000 vivent en Norvège. Dans chacun des quatre pays mentionnés, ils bénéficient d’un statut particulier et ils sont notamment représentés par leur propre parlement autonome et ainsi que des députés au sein des parlements nationaux.
« Ici, il y a de bonnes conditions pour apprendre, jouer et faire du sport. Un bon environnement d’apprentissage signifie beaucoup pour les étudiants et les enseignants. Il est important de se réjouir quand on va à l’école », a déclaré le prince héritier Haakon en inaugurant l’école dans la salle de sport qui comprend aussi une piscine. Lors de la cérémonie d’ouverture, le prince héritier a pu assister à un spectacle folklorique, puis il a signé un acte officiel sur une peau de bête tannée et il a visité les locaux de l’école, qui comptent notamment des ateliers pour y suivre des cours pratiques d’artisanat.
Le prince héritier Haakon a voulu profiter de l’occasion pour approfondir sa compréhension de la culture same et a donné le coup d’envoi d’un programme d’apprentissage donné à l’Université same. Là, la rectrice Laila Susanne Vars a accueilli et présenté les activités du collège, qui est une institution d’enseignement et de recherche sami unique en son genre. Le prince héritier a ensuite assisté à une conférence permettant d’en savoir plus sur les enseignements proposés aux étudiants qui souhaitent approndir leurs connaissances sur la culture same.