Le prince héritier Haakon auprès des soldats norvégiens en Lituanie

Le prince héritier Haakon a effectué une visite officielle de deux jours en Lituanie. Durant ce voyage, le futur roi de Norvège a notamment rencontré les militaires norvégiens en mission actuellement dans les pays baltes.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des soldats de la Nordic Response dans l’Arctique

Le prince héritier Haakon visite le camp d’entraînement de Rukla auprès de 150 soldats norvégiens

Le prince héritier Haakon de Norvège, 50 ans, s’est rendu en Lituanie les 3 et 4 avril 2024. Le prince héritier Haakon a d’abord été reçu par le président Gitanas Nausėda, au palais présidentiel de Vilnius. Il a ensuite ouvert un séminaire sur la coopération en matière de défense entre la Norvège et la Lituanie, après avoir fait la rencontre de réfugiés ukrainiens qui ont trouvé de l’aide dans le pays.

Le prince héritier Haakon auprès de soldats norvégiens au camp de Rukla, en Lituanie (Photo : De kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon commémore les soldats tombés pour la patrie

La Lituanie est le plus peuplé des trois pays baltes, avec plus de 2,8 millions d’habitants. L’ancien grand-duché de Lituanie a longtemps appartenu à la couronne polonaise, puis il est passé sous le giron de l’Empire russe. Le pays a connu une période d’indépendance à partir de 1918, avant d’être envahi par l’Union soviétique. Le prince héritier Haakon avait visité le pays pour la dernière fois en 2018, à l’occasion des festivités du centenaire de l’indépendance de la Lituanie.

L’une des visites marquantes du prince héritier Haakon s’est déroulée au camp de Rukla. Cette petite commune de 2000 habitants, située dans l’apskritis de Kaunas, au centre du pays, abrite le camp d’entraînement militaire de Gaižiūnai et une base aérienne. Depuis 2017, ce terrain de plus de 12 500 hectares a été choisi par l’OTAN pour envoyer des soldats du monde entier, dans le cadre du Plan d’action « réactivité » de l’OTAN.

La présence s’est renforcée ces dernières années avec la présence avancée de l’OTAN, qui consiste à établir des groupements tactiques multinationaux dans des pays stratégiques, suite à l’invasion de l’Ukraine. Depuis 2017, les Forces armées norvégiennes envoient des hommes dans ce centre lituanien.

Le prince héritier Haakon, futur commandant en chef des Armées, s’est rendu auprès des soldats de son pays en mission dans ce centre. Le camp permet de s’entraîner dans des conditions proches de celles du terrain, notamment dans des tranchées qui ressemble au champ des opérations en Ukraine, à quelque 800 km de là. La contribution norvégienne fait partie d’un bataillon multinational dirigé par l’Allemagne.

En août 2023, un nouveau contingent norvégien est arrivé en Lituanie. Il s’agissait déjà du 14e contingent envoyé depuis le déploiement du premier groupe d’hommes en 2017. L’OTAN a déployé au total environ 1 600 militaires en Lituanie depuis le renforcement en 2022. Depuis l’été 2023, la Norvège contribue avec une compagnie d’infanterie mécanisée d’environ 150 soldats de la Brigade Nord de l’armée norvégienne, indique l’Armée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr