Le prince héritier Haakon célèbre les 50 ans de l’université la plus septentrionale au monde

Le prince héritier Haakon était dans le Grand Nord ce 1e septembre pour célébrer le cinquantenaire de la création de l’Université arctique de Norvège (UiT) à Tromsø. L’établissement est connu comme étant l’université la plus septentrionale au monde.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’intéresse aux investissements durables dans les pays en développement

L’Université arctique de Norvège située à Tromsø fête son demi-siècle

En 1972, le roi Olav V, père du roi Harald V et grand-père du prince héritier Haakon, s’était rendu à Tromsø pour inaugurer l’Université arctique de Norvège (UiT). Tromsø est une ville de 80 000 habitants située au nord du cercle polaire arctique. Huitème ville de Norvège, elle est la ville de plus de 50 000 habitants située le plus au nord de la terre.

Lors de sa création il y a 50 ans, l’université a démarré avec 420 étudiants. Elle compte aujourd’hui plus de 18 000 étudiants, qui étudient dans l’un des 11 campus situés dans plusieurs endroits au nord de la Norvège. Une célébration a eu lieu ce 1e septembre pour marquer le 50e anniversaire de l’université.

Le recteur de l’UiT prononce un discours à la cathédrale de Tromsø (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff.)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon célèbre l’identité cinématographique norvégienne au Festival du film

Une cérémonie d’anniversaire était organisée à la cathédrale de Tromsø

Le prince héritier Haakon a assisté à cette cérémonie organisée dans la cathédrale de Tromsø. La cérémonie était jalonnée de discours, de rappels historiques et d’intermèdes musicaux. Une troupe de théâtre a également présenté un spectacle écrit pour l’occasion.

Les discours ont été prononcés par des personnes liées à l’université, comme Ingeborg Harsten, qui fut l’une des étudiantes inscrite en 1972, à l’ouverture de l’université. Une autre étudiante a partagé ses réflexions concernant l’avenir climatique dans l’Arctique et sur sa démarche qui l’a incitée à s’inscrire dans cette université.

Le discours du prince héritier Haakon pour marquer les 50 ans de l’Université arctique (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff.)

Le prince héritier Haakon a également prononcé un discours dans la cathédrale. « Il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis que mon grand-père est venu ici il y a 50 ans. Le monde a changé et nous avons changé. Mais beaucoup de choses restent les mêmes. La recherche, la science et le savoir sont le fondement sur lequel nous bâtissons notre société. Il en est ainsi depuis lors, et il en sera ainsi pendant les 50 prochaines années ».

« La science façonne nos vies. La connaissance est plus importante que jamais. Le fait que nous recherchions et en sachions plus signifie que nous pouvons mieux comprendre. Comprendre davantage sur nous-mêmes, sur la société, sur la nature et sur la vie elle-même », a continué le fils du roi Harald.

Le prince héritier Haakon a visité l’université plus tôt dans la journée (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff.)
Symboliquement, Haakon a coupé le gâteau d’anniversaire (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff.)

Plus tôt dans la journée, Haakon a visité l’université et a échangé avec des étudiants et avec le corps professoral. Il a aussi assisté à la création d’un nouveau diplôme honorifique, qui a été attribué à quatre personnalités, au cours d’une cérémonie.

Déjeuner avec quelques étudiants qui ont raconté leur vie sur le campus (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff.)

La journée s’est terminée par un dîner officiel dans le centre de Tromsø, en présence de représentants politiques locaux, de la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Ola Borten Moe, et de la présidente du Parlement sami, Silje Karine Muotka.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr