Les souverains luxembourgeois au 9e festival du film luxembourgeois

Le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg était en fête ce 26 novembre. La cérémonie de remise des prix de la 9e édition du « Lëtzebuerger Filmpräis 2021 » se déroulait en présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Le chef d’État s’est dit très fier de la qualité des œuvres présentées.

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg à la cérémonie de clôture et remise des prix du Festival du film francophone d’Angoulême

Henri et Maria Teresa au Lëtzebuerger Filmpräis 2021

Le Premier ministre, Xavier Bettel et la ministre de la Culture, Sam Tanson, accompagnaient le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa à la cérémonie de clôture de la 9e édition du « Lëtzebuerger Filmpräis 2021 » qui se déroulait au Le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg ce 26 novembre.

«Grands amateurs du 7e art, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été émerveillés par la diversité et la qualité des productions de ces trois dernières années qui se traduit par un succès dépassant nos frontières. Une réussite méritée qui remplit d’une immense fierté le Couple grand-ducal», explique la Cour, à l’issue de la cérémonie.

Lire aussi : La reine Letizia récompense Judi Dench lors de la clôture du Festival du film de Majorque

Durant cette cérémonie, 14 récompenses ont été décernées et un nouveau prix a été remis pour la première fois cette année. Il s’agit du prix RX, qui récompense une œuvre qui fait appel à la réalité virtuelle. Le prix du meilleur long métrage luxembourgeois a été décerné à la comédie Superjhemp retörns de Félix Koch. Les hirondelles de Kaboul ont reçu le prix du meilleur long métrage d’animation. Le prix du meilleur documentaire revient à An Zéro – Comment le Luxembourg a disparu. On peut également souligner la reconnaissance de la série Capitani, première série luxembourgeoise à être diffusée sur Netflix, qui a remporté le prix de la meilleure production TV, son actrice principale, Sophie Mousel, a reçu le prix de la meilleure interprète féminine et l’acteur principal, Luz Schiltz, a reçu le prix du meilleur interprète masculin. Capitani a encore été récompensé pour son scénario.

«Ce grand cru 2021 a surtout été rendu possible grâce à un vivier de talents et à une industrie cinématographique créative et dynamique permettant aujourd’hui au cinéma luxembourgeois de se placer de manière crédible sur la scène internationale», conclut la Cour grand-ducale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr