Le prince héritier Haakon auprès des chercheurs dans le fjord d’Oslo

En début de semaine, le prince héritier Haakon de Norvège a rejoint des chercheurs de l’Université d’Oslo lors d’un voyage de recherche dans le fjord d’Oslo. Lors de cette visite, l’héritier du trône de Norvège a reçu des informations sur la vie des poissons et la façon dont les chercheurs surveillent les poissons.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et sa sœur aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse héritière Mette-Marit

Le prince héritier Haakon s’intéresse au retour du cabillaud

La Cour royale de Norvège explique que le prince héritier Haakon avait entendu « des affirmations de scientifiques dans les médias selon lesquelles le cabillaud était sur le chemin du retour et voulait en savoir plus sur les recherches et la surveillance en cours dans le fjord ». Le prince héritier a donc organisé une petite visite à bord d’un bateau de chercheurs cette semaine dans le fjord d’Oslo pour recevoir quelques explications.

(Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)
(Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon aux funérailles d’État de l’humoriste et activiste Shabana Rehman

Des chercheurs de l’Université d’Oslo surveillent la vie des poissons dans le fjord depuis 2011. Quatre fois par an, des recherches sont menées à bord du navire de recherche Trygve Braarud. Les chercheurs décrivent des changements majeurs au cours des dix dernières années. « Ils voient un déclin net de plusieurs espèces de poissons des fonds marins, mais en même temps une forte augmentation du merlan. De plus, le cabillaud est de retour », explique la Cour.

(Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a dû aider les chercheurs lors de sa visite. Il lui était demandé de trier et répertorier les espèces remontées à la surface. Lors de la prise du jour, on comptait 20 cabillauds, alors qu’il y a 6 ou 7 ans, lors de ce même genre de recherche, on ne comptait plus de cabillauds.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr