Le prince héritier Haakon de Norvège représentait son père, le roi Harald V, ce 16 janvier 2023 à Athènes. L’héritier du trône de Norvège était accompagné de son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, et de sa sœur, la princesse Märtha Louise, pour assister aux funérailles du roi Constantin II à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. La famille royale grecque et la famille royale norvégienne sont deux dynasties créées suite à l’élection d’un fils du roi de Danemark. Elles sont donc issues de la famille de Glücksbourg.
Lire aussi : La reine Sofia visite le cimetière de Tatoï délabré avant l’inhumation de Constantin II près de leurs parents
Haakon, Mette-Marit et Märtha Louise de Norvège représentent le roi Harald V aux funérailles du roi Constantin II
Le roi Harald V, 85 ans, qui éprouve de plus en plus de difficultés à voyer en dehors de son pays, a envoyé son fils, le prince héritier Haakon pour le représenter aux funérailles du roi Constantin II. Le dernier roi des Hellènes s’est éteint le 10 janvier à 82 ans, de santé fragile après les différents AVC subis ces dernières années.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, tous deux 49 ans, ont été aperçus parmi les centaines d’invités et les royautés qui ont répondu présent à l’invitation de la famille royale grecque. Le couple héritier de Norvège a assisté au service funéraire dirigé par le métropolite Hiéronime II d’Athènes, en la cathédrale de l’Annonciation. La princesse Märtha Louise, sœur aînée du prince héritier, était également présente.
Après les funérailles, qui n’ont pas obtenu l’autorisation de la part du gouvernement grec pour en faire des funérailles d’État, le roi Constantin II a rejoint le cimetière de Tatoï pour être inhumé avec ses ancêtres.
Le roi Constantin II et le roi Harald V partageaient cette même passion pour la navigation. Nommé porte-drapeau de la délégation grecque, Constantin, qui était encore prince héritier, a participé aux Jeux olympiques de 1960. Il décrochera la médaille d’or en course de Dragon, un type de voilier. Le roi Harald, véritable mordu de yachting, a représenté la Norvège en voile, aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972. S’il n’a jamais remporté de médaille olympique, le roi de Norvège a été plusieurs fois champion du monde de voile.
Lire aussi : Les funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster
Les familles royales Glücksbourg aux funérailles du roi Constantin II
La famille royale grecque, issue de la famille royale danoise, a gardé des liens forts avec la famille royale de Suède et la famille royale de Norvège, les deux autres monarchies scandinaves. Le premier roi des Hellènes de la dynastie actuelle, après le renversement d’Othon 1e de la dynastie de Bavière, fut élu parmi les fils du futur roi Christian IX de Danemark. Christian IX est aussi le grand-père de celui qui sera élu quelques décennies plus tard premier roi de la Norvège indépendante.
Depuis le décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022, la famille Glücksbourg est devenue la famille qui compte le plus de souverains en exercice en Europe. Les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (nom raccourci en Glücksbourg) sont une branche cadette de la famille royale danoise (elle-même une branche de l’ancienne famille des comtes d’Oldenbourg), qui est devenue la branche principale et souveraine à la mort de Frédéric VII en 1863. Mort sans enfant malgré trois mariages, c’est son cousin Christian IX, de la branche Glücksbourg, qui lui a succédé. Christian IX est à la fois le père de Frédéric VIII de Danemark et du prince Guillaume, élu roi des Hellènes sous le nom de Georges 1e. Quant à Frédéric VIII, il est le père de Christian X de Danemark et du prince Carl, élu roi de Norvège en 1905 sous le nom d’Haakon VII.
Les Glücksbourg règnent donc sur le Danemark et la Norvège mais aussi sur le Royaume-Uni depuis septembre 2022. La reine Elizabeth II était la dernière souveraine Windsor issue de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha. En ligne agnatique, la famille Windsor est aujourd’hui une branche de la famille Glücksbourg, le duc d’Édimbourg étant né prince Philippe de Grèce et de Danemark, petit-fils du roi Georges 1e.