Le prince héritier Haakon à la conférence du Cercle arctique en Islande

Le prince héritier Haakon de Norvège a participé à l’Arctic Circle. Ce cercle est le plus grand rassemblement annuel de dialogue et de coopération internationale sur l’avenir de l’Arctique. Le fils du roi de Norvège a pris la parole lors cet événement.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon grimpe au sommet d’un volcan pour célébrer l’amitié entre la Norvège et l’Islande

Le prince héritier de Norvège prononce le discours inaugural de l’Arctic Circle

L’événement rassemble plus de 2 000 participants de 60 pays et se tient chaque mois d’octobre dans la salle de concert et centre de conférence Harpa de la capitale islandaise, Reykjavik. Le prince héritier Haakon de Norvège était cette semaine en Islande où il a assuré divers engagements liés à la coopération entre les deux pays.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a prononcé le discours inaugural du séminaire. « Lorsque la glace fond dans le nord, le niveau de la mer monte dans la région tropicale », a-t-il déclaré. Le prince héritier en a profité pour partager les expériences de sa visite dans les îles des Tonga, des Samoa et des Fidji dans l’océan Pacifique en 2019. Le prince héritier en a appris davantage à propos de la fonte des glaces au Groenland lorsqu’il a traversé la calotte glaciaire lors de son voyage au Groenland cet été.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’intéresse à la récupération des déchets alimentaires

Le prince héritier Haakon a partagé son avis sur les émissions de gaz à effet de serre et comment quelques efforts au niveau local pouvaient faire la différents au niveau global.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

En tant que nations arctiques, la Norvège et l’Islande ont de nombreux intérêts communs dans les régions du nord, en particulier dans la gestion marine durable, le climat et l’environnement. Avant l’ouverture, le prince héritier a assisté à la signature d’un protocole d’accord entre la Norvège et l’Islande qui poursuit une collaboration de recherche arctique vieille de dix ans. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr