Le prince héritier Haakon s’intéresse à la récupération des déchets alimentaires

Le prince héritier Haakon a visité « l’Usine magique » de l’entreprise Vesar, ce 7 septembre 2022. L’entreprise a mis en place un centre de connaissances et d’expériences pour éduquer et sensibiliser les jeunes au tri des déchets.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon célèbre les 50 ans de l’université la plus septentrionale au monde

Éduquer les jeunes à avoir un comportement plus écologique en récupérant les déchets

Vesar est l’entreprise de traitement des déchets du comté de Vestfold. Vesar a créé un centre de connaissances et d’expériences spécialement destiné aux enfants et aux jeunes. Les jeunes y reçoivent une formation sur le tri à la source, la durabilité, les énergies renouvelables et les comportements plus respectueux de l’environnement. L’objectif est d’éduquer et d’inspirer les enfants et les jeunes, qui à leur tour peuvent influencer leurs parents et d’autres adultes à adopter un comportement plus écologique.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’intéresse aux investissements durables dans les pays en développement

Le prince héritier Haakon a visité ce centre et l’usine de biogaz. Dans cette usine, les déchets alimentaires de 1,2 million d’habitants sont recyclés en biogaz respectueux du climat, en biofertilisant et en CO2 vert. Le prince héritier a pu suivre le processus.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a également pu rencontrer des élèves de l’école secondaire de Kongseik qui visitaient le centre de connaissances. En laboratoire, ils ont mené des expériences de photosynthèse. 

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Juste à côté de l’usine se trouve une serre où le fumier et le CO2 de l’usine de biogaz entrent dans la production de tomates selon un modèle de culture circulaire. Il y a tout un cycle à respecter, depuis le déchet alimentaire jusqu’à la récolte de la nouvelle tomate comestible. La visite s’est terminée par un déjeuner composé de produits locaux préparés et servis par des étudiants en restauration.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr