Le prince héritier Haakon de Norvège a inauguré l’exposition « Océan Atlantique – Mythes, art, science » au Centre d’art Henie Onstad, à Bærum. L’exposition regroupe environ 140 œuvres d’art conçues du 15e siècle jusqu’à aujourd’hui, ayant pour thème l’océan Atlantique.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’informe sur les solutions pour réduire les émissions des consommateurs
Haakon de Norvège inaugure l’exposition « Océan Atlantique – Mythes, art, science »
Le prince héritier Haakon de Norvège, 50 ans, est impliqué par les solutions de préservation des océans. Il effectue également de nombreux engagements liés au secteur maritime, l’une des principales sources de revenus en Norvège. Ce 29 avril 2024, le prince héritier Haakon était au Centre d’art Henie Onstad, à Bærum, pour inaugurer une exposition d’art consacrée à l’océan Atlantique.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon rencontre des plongeurs sauveurs d’algues
« Grâce à cette exposition, j’espère que beaucoup d’entre nous ouvriront les yeux sur de nouvelles connexions et sur une connaissance accrue de la mer, qui nous a façonnés au fil des millénaires », a déclaré le prince héritier Haakon dans son discours inaugural. L’exposition « Océan Atlantique – Mythes, art, science » est à voir jusqu’au 15 septembre.
L’exposition comprend environ 140 œuvres et objets allant des cartes originales du XVe siècle aux œuvres contemporaines actuelles. « Parmi les thèmes abordés dans l’exposition figurent la cartographie et l’extraction, le romantisme et la mer, la vie quotidienne et le travail en mer, la migration et le colonialisme et l’écologie de la mer », expliquent les organisateurs.
« La mer donne et la mer prend. Cela éveille en nous une nostalgie. Peut-être des proches disparus », a déclaré le prince héritier lors de l’inauguration, face à plusieurs œuvres qui évoquent aussi les dangers de l’océan, la pollution et les catastrophes naturelles ou écologiques liées au secteur maritime.