Le prince héritier Haakon s’est rendu auprès des plongeurs bénévoles des Gardiens de varech. Le travail de ces bénévoles est d’éliminer les oursins et d’aider à la restauration de la faune et de la flore sous-marine, notamment des forêts de varech.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles visitent le premier cultivateur d’algues gallois
Le prince héritier Haakon auprès des plongeurs de l’association des Gardiens de varech
Les forêts de varech sont des zones sous-marines densément peuplées de varech, c’est-à-dire des macroalgues. La surpêche, le changement climatique et la pollution ont conduit à une explosion d’oursins, qui ont envahi les forêts de varech. L’association des Gardiens de varech fait appel à des plongeurs bénévoles pour restaurer les forêts de varech. Le prince héritier Haakon est parti à la rencontre de ces bénévoles.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des soldats norvégiens en Lituanie
La Cour royale norvégienne explique que lors de la visite du prince héritier Haakon de ce mardi, les douze plongeurs avaient réussi à retirer environ 2000 oursins. Le prince héritier Haakon était à bord d’un bateau pour observer le travail des bénévoles. La prolifération des oursins transforme un écosystème riche et luxuriant en milieu sans vie, semblable à un désert.
Après avoir vu comment travaillent les bénévoles le prince héritier a rencontré les plongeurs au sol pour échanger plus longuement avec eux. À la toute fin de la rencontre, une dégustation d’oursins était également proposée. L’association des Gardiens de varech a été créée en 2019.