Le prince héritier Haakon intéressé par la prévention de la radicalisation dans une mosquée

Le prince héritier Haakon de Norvège a visité la mosquée Al-Noor de Bærum ce lundi. Il y a rencontré des représentants la Fondation du 10 août qui luttent contre les formes de radicalisation et préviennent l’extrémisme au cours de séance éducative auprès de jeunes norvégiens.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent la Grande Mosquée de Mascate au sultanat d’Oman

Le prince héritier Haakon visite la tristement célèbre mosquée Al-Noor

Le nom de la Fondation du 10 août rappelle les événements tragiques du 10 août 2019, lorsqu’un jeune de 21 ans, Philip Manshaus, a ouvert le feu dans la mosquée Al-Noor de Bærum, en périphérie d’Oslo, après avoir abattu chez lui sa demi-sœur d’origine asiatique. La fusillade dans la mosquée n’a fait aucun mort mais elle a ébranlé la communauté musulmane et réveillé de douloureux souvenirs d’autres actes terroristes commis précédemment en Norvège par des suprémacistes.

La mosquée Al-Noor est située à Bærum, une localité proche d’Oslo, dans le comté d’Akershus (Image : Histoires Royales)

Ce 4 novembre 2024, le prince héritier Haakon, 51 ans, s’est rendu au centre islamique Al-Noor, qui continue à servir de mosquée mais est aussi devenu un centre d’apprentissage et un lieu de mémoire. Une partie du centre sert de salle d’exposition où sont gardés des artéfacts de l’attentat, dont la porte en verre dans laquelle Philip Manshaus a tiré avec son arme automatique.

Le prince héritier Haakon rencontre des fidèles de la mosquée Al-Noor ce 4 novembre 2024 (Photo : Magnus Kongshaug Johannessen, Stiftelsen 10. august)

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles visitent un centre communautaire musulman qui apporte son aide après le tremblement terre en Turquie

La mosquée abrite aussi le Centre islamique qui est lieu pédagogique

La Fondation 10 août contribue à diffuser des connaissances, partager l’histoire et prévenir la radicalisation et l’extrémisme. Le programme pédagogique de la fondation a été lancé en 2023, avec comme premiers invités des étudiants du lycée Sandvika. Depuis le lancement, plusieurs milliers d’élèves et d’enseignants ont visité la mosquée et le centre de mémoire et d’apprentissage.

Après avoir visité les salles de la mosquée, une réunion avec des jeunes norvégiens a eu lieu dans la salle de prière. Le Centre islamique et la Fondation du 10 août ont présenté leur projet éducatif commun. En collaboration avec des conseillers pédagogiques, les étudiants ont échangé à propos de sujets tels que l’idéologie de l’extrémisme, les causes possibles de radicalisation et ce que les étudiants peuvent faire lorsqu’ils détectent chez leur camarade un comportant inquiétant.

Après la réunion, le prince héritier Haakon a prolongé sa visite en prenant un déjeuner avec un groupe de jeunes musulmans qui fréquentent cette mosquée. Au cours du déjeuner, les jeunes fidèles ont parlé de leur vie quotidienne et de leur relation avec la mosquée, ainsi que la manière dont l’attentat et ses conséquences les ont affectés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr