Le prince et la princesse de Galles visitent un centre communautaire musulman qui apporte son aide après le tremblement terre en Turquie

Le prince William et son épouse se sont rendus dans un centre communautaire musulman à Hayes, dans la banlieue de Londres. Le prince et la princesse de Galles souhaitaient rencontrer et remercier les bénévoles qui apportent leur aide aux Turcs et aux Syriens qui ont été touchés par le tremblement de terre du mois dernier.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre les communautés qui ont perdu des proches en Turquie et en Syrie

Ce centre communautaire musulman a récolté 25 000 £ pour apporter son aide en Turquie et en Syrie

« La générosité de l’esprit humain est au cœur du centre musulman de Hayes », a déclaré Kensington après la visite du prince et de la princesse de Galles dans ce centre communautaire londonien ce 9 mars 2023. Pour cette visite, la princesse de Galles a ressorti un foulard à fleurs qu’elle portait lors de sa visite au Pakiston en 2019. Town & Country précise qu’il s’agit d’un dupatta, fabriqué par la marque pakistanaise Élan.

Le prince et la princesse de Galles se sont rendus dans un centre communautaire musulman en banlieue londonienne qui s’est mobilisé pour récolter des fonds suite aux tremblements de terre en Turquie (Photo : Amanda Rose/Avalon/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III auprès de la diaspora turque et de la diaspora syrienne

Rien que grâce à la mobilisation de la population de Hayes, le centre communautaire musulman a pu récolter plus de 25 000 livres sterling de dons. Les dons ont été principalement récoltés grâce à la collecte après les prières. La collecte était chapeautée par le Disaster Emergency Committee (DEC). Le prince William et la princesse Catherine ont remercié tous ceux qui apportent leurs secours en Turquie et en Syrie, suite aux tremblements de terre dévastateurs du mois dernier. « Merci pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire », a déclaré le couple héritier après la visite.

Le prince et la princesse de Galles ont rencontré deux élèves de l’école Waldegrave, Dila Kaya, 14 ans, et Lina Alkutubi, 15 ans, ainsi que leur professeur Natasha Rustam. Ensemble, ils ont fabriqué des grues en origami, qui sont un symbole d’espoir et de guérison dans les moments difficiles.

Le prince et la princesse de Galles ont également rejoint deux élèves de l’école Waldegrave ; Dila Kaya, 14 ans, Lina Alkutubi, 15 ans, et leur professeur Natasha Rustam pour aider à fabriquer une grue en origami, symbole d’espoir et de guérison dans les moments difficiles.

Lors de la visite, William et Catherine ont également discuté avec des représentants de Save The Children, Islamic Relief, Action Against Hunger, Age International et la Croix-Rouge britannique. Selon un dernier bilan repris dans Libération ce 7 mars, « des centaines de milliers de bâtiments se sont effondrés ou sont désormais condamnés, laissant près de 2 millions de personnes à la rue. Le bilan humain serait de plus de 52 000 morts, dont près de 46 000 en Turquie. Environ 6 000 personnes seraient également mortes en Syrie, selon les autorités. »

Lire aussi : Visite surprise du roi Philippe et de la reine Mathilde au sein d’une famille turque et d’une famille syrienne endeuillées

Après les tremblements de terre, le roi Charles III avait écrit au président turc Recep Tayyip Erdoğan : « Ma femme et moi avons été très choqués et profondément attristés par la nouvelle des tremblements de terre dévastateurs dans le sud-est de la Turquie. Je ne peux que commencer à imaginer l’ampleur de la souffrance et de la perte à la suite de ces terribles tragédies et je tenais particulièrement à exprimer notre sympathie la plus profonde et la plus sincère aux familles de tous ceux qui ont perdu des êtres chers. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr