Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent la Grande Mosquée de Mascate au sultanat d’Oman

Les souverains belges effectuent leur première visite en dehors de l’Europe depuis le début de la pandémie mondiale. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés au sultanat d’Oman le 2 février. Ce 3 février, le roi et la reine des Belges assurent différentes visites et notamment celle de la Grande Mosquée du sultan Qabus à Mascate, la capitale du Sultanat.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus par le sultan d’Oman au palais de Mascate

Le roi et la reine des Belges découvrent la Grande Mosquée du sultan Qabus

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Oman le 2 février. Ils ont été accueillis à la sortie de leur avion par le prince héritier Theyazin, qui les a ensuite reçus en audience au palais. Ce 3 février, c’est au tour du nouveau sultan d’Oman, Haitham ben Tarek d’accueillir le roi et la reine des Belges avec tous les honneurs. Le sultan Haitham a ensuite reçu le couple en audience au palais Al Alam, le palais royal de Mascate.

Le sultan d’Oman reçoit le couple royal belge en audience (Photo : Abacapress)

Après cette rencontre, le roi Philippe a assisté à une conférence de coopération bilatérale entre les deux pays, qui portait sur les accords en matière d’énergie renouvelable que vont signer conjointement Oman et la Belgique.

La Grande Mosquée du sultan Qabus à Mascate (Photo : Wikimedia Commons/CC-3.0)
La reine Mathilde voilée pour la visite de la Grande Mosquée et changement de tenue après la rencontre avec le Sultan (Photo : Abacapress)

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite quitté le Palais royal pour se rendre à la Grande Mosquée du sultan Qabus. La mosquée porte le nom du précédent sultan, décédé en janvier 2020, après avoir bénéficié de soins à l’hôpital universitaire de Leuven, en Belgique, quelques jours auparavant. Le sultan Qabus a régné pendant près de 50 ans sur le Sultanat et a grandement contribué à sa modernisation, passant d’un des pays les plus pauvres du Golfe, à l’un des plus prospères. Le Sultanat est aussi perçu comme étant le pays de la région le plus ouvert aux mœurs occidentales.

Le roi et la reine des Belges visitent la Grand Mosquée du sultan Qabus (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Les très chics pantoufles de Camilla lors de sa visite à la mosquée

La construction de la Grande Mosquée a débuté en 1994 et s’est terminée en 2001. Il s’agit du plus grand édifice religieux du pays et il accueille la plupart des pratiquants de la capitale. Mascate compte 1 million d’habitants et le sultanat d’Oman compte 4,6 millions d’habitants.

Le roi Philippe et la reine Mathilde sous le gigantesque lustre Faustig de la mosquée de Mascate (Photo : Abacapress)

Le tapis persan qui se trouve dans la grande salle de prière mesure 70 mètres de long et les fils ont été teints uniquement à base de colorants végétaux. À l’intérieur de la mosquée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu observer les 35 lustres en cristal plaqués or, dont un lustre central de 14 mètres de hauteur, conçu par Faustig.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr