Le prince héritier Haakon sur la ligne de chemin de fer inaugurée par son arrière-grand-père Haakon VII il y a 100 ans

Le prince héritier Haakon a marché sur les traces de son arrière-grand-père vendredi dernier. Le fils du roi Harald a découvert l’ancienne locomotive à vapeur de 1914 qui a circulé pendant plusieurs décennies sur une ligne reliant Dovre à la gare de Hjerkinn. Cette ligne fête son 100e anniversaire. Une ligne inaugurée en 1921 par le roi Haakon VII, l’arrière-grand-père du prince héritier.

Lire aussi : Le prince William dans les traces de sa mère à l’hôpital royal Marsden

Le futur Haakon VIII sur les traces d’Haakon VII

Avant l’ouverture de la ligne Dovre, la ligne Røros était la seule ligne de chemin de fer qui reliait Trøndelag au reste du sud de la Norvège. Le chemin de fer Dovre à Oppdal a été construite entièrement à la main entre 1915 et 1921. À cette date, le roi Haakon VII, premier roi norvégien de l’époque moderne, a inauguré la ligne. Un pavillon qui faisait office de tribune avait été construit pour abriter le roi pendant la cérémonie d’inauguration à la gare de Hjerkinn.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Ce 17 septembre, le prince héritier Haakon s’est rendu à la gare de Hjerkinn pour célébrer le 100e anniversaire de l’ouverture de la ligne. Le pavillon sous lequel son arrière-grand-père avait pu s’abriter avait été reconstruit à l’identique. «Dans notre famille, la ligne Dovre a beaucoup compté tout au long de ce siècle. Notamment dans le cadre de cérémonies importantes telles que la signature et les anniversaires à Trondheim. Pouvoir se déplacer à travers le pays où vivent les gens et voir le paysage changer, offre une expérience unique de paix, de proximité et d’appartenance», a déclaré le prince héritier Haakon dans son discours avant de dévoiler une plaque commémorant les événements de 1921.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Avant de se rendre à Hjerkinn, le prince héritier a débuté les festivités à la gare de Dombås. Il a pu y observer une ancienne locomotive et les nouveaux timbres commémoratifs de l’événement, qui ont été dessinés par la poste norvégienne pour l’occasion. Pendant longtemps, c’est une locomotive à vapeur datant de 1914 qui assurait les voyages sur cette ligne de chemin de fer.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr