Haakon et Mette-Marit de Norvège en visite dans le comté de Viken – Jour 1

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont entamé l’une de leurs traditionnelles visites des comtés. Ce mardi, le fils du roi Harald était avec son épouse dans le comté de Viken. Lors de ce premier jour dans le comté, le couple héritier a concentré ses visites sur la commune d’Indre Østfold.

Lire aussi : Haakon de Norvège visite des maraîchers dans le comté de Vestfold

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit débute une visite de trois jours dans le comté de Viken

Le comté de Viken compte plus d’1,2 million d’habitants et est situé au sud-est de la Norvège. Dans ce comté est enclavé le petit comté d’Oslo, la capitale. Bærum, Drammen et Asker sont les plus grosses villes du comté. C’est dans la commune d’Indre Østfold, 45 000 habitants, que le couple héritier de Norvège a débuté sa visite du comté de Viken, qui durera plusieurs jours.

Les visites du comté sont une excellente occasion de rencontrer des gens dans différentes parties du pays et d’avoir un aperçu de leur vie et de leur travail. Chaque année, le couple royal ou le couple héritier organisent deux à trois visites de comté par an.

C’est à la ferme de Kolbjørnsrud de Trøgstad que le prince héritier Haakon a débuté sa journée, par un voyage dans le temps, le ramenant au printemps 1940. Des étudiants et leur professeur ont servi de guide au prince héritier, lui expliquant comment 70 soldats norvégiens prêts à tout pour protéger les habitants, ont réussi à repousser les occupants. «C’est une histoire dramatique, et elle doit être racontée encore et encore, tout comme Rolf Thomassen l’a si bien fait ici», a déclaré le prince héritier lors de la visite.

Le prince héritier a ensuite parcouru une première section de la fameuse route des réfugiés, en compagnie d’étudiants. En août 2020, le prince héritier Haakon avait parcouru toute la route des réfugiés, lors d’un trek de plusieurs jours. La route est celle empruntée par les Norvégiens pour rejoindre la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Visite d’un fort, d’une maison de repos et d’un fabricant de jus de pomme

Le prince héritier Haakon a retrouvé son épouse, la princesse héritière Mette-Marit après sa promenade historique. Le couple héritier a fait une halte dans une maison de repos et de soins de Trøgstadheimen. Ils se sont ensuite dirigés vers le fort Høytorp.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Au fort, le prince héritier et la princesse héritière ont pu goûter la soupe du chef Gry Hagen. De nombreuses activités étaient organisées ce jour-là dans le fort. Le couple héritier a pu discuter avec des ambulanciers qui servaient de la soupe. Ils ont également rencontré des représentants d’une association d’anciens combattants.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Près du fort se trouve l’école de Mortenstua pour les enfants ayant de grandes difficultés d’apprentissage complexes. Le prince héritier et la princesse héritière ont visité les salles de classe qui dispensent des cours d’artisanat et de couture. Le couple a discuté avec des étudiants, des enseignants et des bénévoles.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

La visite du comté de Viken coïncidait avec la Journée de la pomme. Le dernier mardi du mois de septembre est dédié à la pomme, en Norvège. Afin de mettre ce fruit à l’honneur, Haakon et Mette-Marit ont visité une presse. Le prince héritier Haakon a apporté une boîte contenant des pommes du verger de Skaugum, son domicile.

Les pommes de Skaugum seront transformées en jus de pomme et le prince héritier a visité la réception des pommes, le pressoir, l’usine d’embouteillage, la station d’emballage et la boutique. Askim Frukt-og Bærpresseri est également le plus grand producteur norvégien d’huile de colza pressée à froid. Des gaufres aux pommes avec de la gelée de pommes ont été servies et le prince héritier a entendu l’histoire de la longue tradition de la culture des pommes à Askim. L’entreprise de 85 ans a commencé avec une coopérative en 1936, où seules les personnes qui vivaient à Askim pouvaient devenir membres.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Le mercredi 29 septembre, le voyage dans le comté de Viken continue dans les municipalités de Våler et Moss avant de se terminer à Fredrikstad le jeudi 30 septembre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr