Haakon de Norvège visite des maraîchers dans le comté de Vestfold

C’est à Sandefjord, dans le comté de Vestfold que le prince héritier Haakon a effectué sa première halte dans sa tournée de six comtés de Norvège. La journée d’aujourd’hui était dédiée à l’agriculture et aux maraîchers, en particulier.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Haakon de Norvège débute son tour des comtés dans un centre de dépistage

Première halte du prince héritier dans son tour des comtés de Norvège après la crise du coronavirus

Une fois le bateau royal arrivé au port, le prince héritier a été conduit jusqu’à Borgeskogen, un petit village de la commune de Stokke, dans le comte de Vestfold. Il a commencé sa journée par la visite de l’usine d’emballage de légumes de Bjertnæs & Hoel, qui cultive de la salade et des pommes de terre. Le Palais royal rapporte l’histoire vécue par cette entreprise qui a dû s’adapter pendant la crise du coronavirus, alors qu’une grande partie de ses employés sont des travailleurs polonais et vietnamiens.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

« Juste avant la mise en terre des salades en mars, les frontières ont été fermées et l’entreprise a dû remplacer la moitié de ses effectifs. Mais de nombreux travailleurs saisonniers réguliers de Pologne sont arrivés. Ils sont rapidement montés dans un avion. Ils ont été mis en quarantaine, et à temps, ils ont planté la salade. »

Lire aussi : Haakon de Norvège visitera 6 comtés le long de la côte après la crise du coronavirus

Maraîchers et agriculteurs mis à l’honneur par Haakon de Norvège

Le prince héritier s’est ensuite rendu sur un champ à Stokke où le producteur de légumes Per Erik Rosnes l’attendait. L’agriculteur bio cultive des betteraves, des carottes, du chou, du chou frisé, du brocoli, du céleri-rave, des navets, des panais, des pommes de terre, des courges, des oignons et des poireaux, et la récolte bat son plein. 

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince Charles remercie le système de santé publique pour ses 72 ans

Puis, le prince héritier a également visité la ferme d’Ane Hjertland Holt et Edvard Freberg. Le couple a donné un aperçu des défis rencontrés pendant la pandémie et des efforts qui sont déployés pour assurer une alimentation saine et bonne aux consommateurs. Pendant la crise, les importations étant limitées, de nombreux consommateurs se sont tournés vers des produits issus de l’agriculture locale.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Dans le jardin des deux agriculteurs, Haakon de Norvège a rencontré plusieurs représentants de l’industrie agricole des comtés de Vestfold et du Telemark. Le prince héritier Haakon s’est dit impressionné par le haut niveau de compétence où l’accent est mis sur la qualité et le développement. 

À l’issue de la journée, le prince héritier a déclaré : « Je suis impressionné par la façon dont l’industrie a osé investir, même si beaucoup de choses étaient incertaines en mars et avril. Ils ont réussi à résoudre les défis en cours de route, et maintenant, heureusement, il semble que la vente de nombreux produits se soit bien déroulée. Mais nous devons tenir compte du fait que tout le monde dans l’industrie n’a peut-être pas bénéficié ».

Lire aussi : William et Kate en Irlande : la jeunesse et l’agriculture au programme – Jour 2

Source : Kongehsuet

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.