Le prince héritier Haakon de Norvège effectue une visite officielle aux États-Unis. Lors des deux premiers jours de sa visite, l’héritière du trône était à New York. La deuxième journée était consacrée au virage écologique des États-Unis et des possibilités de collaboration avec la Norvège.
Lire aussi : Haakon de Norvège lance l’Année du volontariat 2022
Inauguration du nouveau siège d’Equinor à Brooklyn
Le premier jour de sa visite à New York, le prince héritier Haakon s’est rendu au siège de l’ONU où il a notamment prononcé un discours devant le Conseil de sécurité. Lors de son deuxième jour, c’est à Brooklyn, au siège de la société Equinor que le fils du roi Harald, a effectué sa première visite. Equinor est une société éolienne offshore.
Le prince héritier Haakon a procédé à l’inauguration officielle du nouveau siège d’Equinor, qui a des contrats pour trois projets éoliens offshore sur la côte est des États-Unis. Les éoliennes devraient produire de l’électricité pour environ 1,6 million de foyers sur la Côte Est. Haakon de Norvège et le ministre du Commerce et de l’Industrie ont été reçus par Siri Espedal Kindem, président d’Equinor Wind US. Ensuite, le prince héritier a coupé le cordon pour inaugurer les nouveaux bureaux.
«New York vise à ce que 70 % de la consommation d’énergie provienne d’énergies renouvelables d’ici 2030. Une partie importante de cette consommation proviendra de l’éolien offshore», explique la Cour royale norvégienne. Equinor devrait répondre à un tiers de cette demande.
Les intérêts culturels norvégiens mis à l’honneur
Le prince héritier Haakon a ensuite participé à un séminaire sur les investissements durables aux États-Unis et en Europe. Le séminaire mettait le focus sur le financement du virage vert et l’investissement dans de nouvelles solutions climatiques à la Bourse de New York (Wall Street).
Dans une seconde partie de la journée, le prince héritier Haakon s’est rendu au Center for Fiction dans le centre-ville de Brooklyn. Il a participé à un séminaire sur le secteur de la littérature norvégienne. En collaboration avec NORLA (Norwegian Literature Abroad), le Consulat général travaille en collaboration avec l’industrie de l’édition américaine pour mettre en avant les auteurs norvégiens qui n’ont pas encore été lancés sur le marché américain.