Le prince héritier Haakon a inauguré et visité le nouvel hôpital de Drammen. L’hôpital ambitionne de devenir l’un des meilleurs établissements de soin du continent européen.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent le nouvel hôpital de Cuenca
Haakon de Norvège inaugure et visite le nouvel hôpital de Drammen
Il y a deux semaines, le nouvel hôpital de Drammen ouvrait ses portes et accueillait ses premiers patients. Ce jeudi 23 octobre, le prince héritier Haakon, 52 ans, procédait à l’inauguration de l’établissement. Drammen est une ville d’environ 109 000 habitants, située dans le comté de Buskerud, à environ 50 kilomètres au sud-ouest d’Oslo.

Lire aussi : Le prince Daniel inaugure les nouvelles installations d’un hôpital pour les enfants gravement malades
Le nouvel hôpital a été construit sur un ancien site industriel, à moins de trois kilomètres de l’ancien hôpital. L’hôpital de 122 000 mètres carrés compte 5 500 chambres. « Les patients bénéficient de locaux et de technologies modernes qui rendent les traitements plus sûrs et plus efficaces. Construire un hôpital n’est pas chose aisée », a déclaré Lisbeth Sommervoll, la directrice de Vestre Viken HT, l’entreprise de soins de santé qui gère l’hôpital. « Nous avons dû faire face à des défis de taille, tels que des conditions de terrain difficiles, une pandémie et des troubles mondiaux. Pourtant, nous sommes aujourd’hui là, avec un bâtiment achevé, fonctionnel et magnifique ».


Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le nouveau bâtiment de l’hôpital universitaire de Nimègue
Le prince héritier Haakon a inauguré le bâtiment dans le hall principal, en coupant un ruban. Les autorités locales et les responsables de l’établissement ont prononcé des discours, notamment le ministre de la Santé et des Services de soins, Jan Christian Vestre, et la directrice générale, Lisbeth Sommervoll. La chaîne NRK rapporte que le ministre de la Santé « estime que le nouvel hôpital de Drammen fait partie des meilleurs hôpitaux européens et qu’il est l’image d’une ville tournée vers l’avenir ». La chorale féminine Koriander, composée de plusieurs employés de l’hôpital, a interprété plusieurs chansons.

Le prince héritier Haakon a également visité certaines parties de l’hôpital et s’est rendu dans le service pédiatrique. Il y a rencontré le personnel, les patients et leurs famille. L’hôpital servira d’établissement de référence pour toute la région, notamment en radiothérapie et oncologie, neurologie et néphrologie, pédiatrie, chirurgie vasculaire et diverses formes d’assistance respiratoire à long terme.