Le roi Willem-Alexander inaugure le nouveau bâtiment de l’hôpital universitaire de Nimègue

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré le nouveau bâtiment principal du Radboud University Medical Center, le centre médical universitaire de Nimègue, le jeudi 29 septembre. Le roi a pu apprécier l’architecture de ce bâtiment conçu pour être le moins énergivore possible.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander célèbre l’héritage des valeurs de Johan Cruijff

Inauguration du Rabdoudmc par le roi des Pays-Bas

Le Radboud University Medical Center, connu localement comme le Radboudmc, se dote d’un nouveau bâtiment principal à Nimègue, une ville de 172 000 habitants à la frontière allemande. Le bâtiment principal fait partie du nouveau campus Radboudumc, où les soins, l’éducation et la recherche sont plus étroitement liés que dans l’ancienne situation.

La cérémonie d’inauguration du bâtiment a eu lieu en présence du roi Willem-Alexander, qui a d’abord eu droit à des explications sur la réalisation et la conception du nouveau bâtiment et sur l’implication des patients dans ce processus.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent la nouvelle aile de l’hôpital universitaire de Guadalajara

Après avoir officiellement inauguré le nouveau bâtiment, le roi a visité le bâtiment de l’extérieur puis de l’intérieur. Il a visité plusieurs services, dont le département infirmier. Dans la bibliothèque, le roi s’est entretenu avec un certain nombre d’employés de leur travail, de leur nouvel environnement de travail et de la manière dont ils peuvent également prodiguer des soins à distance et être au contact des patients.

Le roi Willem-Alexander a notamment visité le service infirmier (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le Service d’information du gouvernement (RVD) explique qu’une « attention particulière est accordée à la lumière, à l’air et à un environnement vert dans les espaces du nouveau bâtiment, et autant de matériaux que possible ont été réutilisés lors de la construction. Afin de consommer le moins d’énergie possible, les façades, les sols et les toits sont mieux isolés et l’on utilise du stockage de chaleur et de froid et des cellules solaires qui génèrent de l’énergie durable. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr