Le prince héritier Haakon participe à l’exercice militaire hivernal Joint Viking dans le nord de la Norvège

Du 6 au 16 mars 2023, se déroule l’exercice militaire Joint Viking qui accueille dans le nord de la Norvège les forces alliées du pays. Le prince héritier Haakon a rencontré des soldats qui participent à cet entraînement.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit en visite officielle à Londres

Le prince héritier Haakon se rend dans le nord de la Norvège pour assister à l’exercice Joint Viking

Joint Viking est un exercice hivernal militaire norvégien organisé tous les deux ans. L’exercice est dirigé par les Forces armées norvégiennes, avec des forces invitées de l’OTAN et des pays partenaires. Cette année, il se déroule principalement sur le terrain du 6 au 16 mars.

Le roi Harald s’est rendu à la forteresse d’Askershus pour suivre le briefing (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)
Depuis la forteresse d’Askershus, le roi Harald a pu discuter avec son fils envoyé dans le nord de la Norvège (Photo : Håvard Strand / Forsvaret)

Le roi Harald V, 86 ans, en tant que commandant suprême des Forces armées de Norvège, a été informé de l’évolution de l’entraînement par le chef de la Défense, le général Eirik Kristoffersen. Il a reçu un briefing lors d’une visite à la forteresse d’Askershus. Le prince héritier Haakon, 49 ans, quant à lui, s’est rendu sur le terrain pour assister à un exercice.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)
(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)
(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Le Joint Viking permet aux forces alliées de suivre une formation dans un climat auquel les soldats ne sont pas habitués. Le lieu où se déroule la formation présente un climat arctique et les exercices peuvent se dérouler sur terre, en mer ou dans les airs. Environ 12 000 soldats en provenance de Norvège, du Canada, de Finlande, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis prennent part à Joint Viking. Au même moment, le long des côtes norvégiennes se déroule aussi l’exercice naval Joint Warrior, qui lui est dirigé par l’armée britannique.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon teste sa main verte en visite auprès de grandes entreprises agricoles durables

Le prince héritier Haakon dort sous tente durant sa visite sur le terrain d’entraînement

L’exercice hivernal auquel le prince héritier a assisté se déroulait à Bardufoss, dans la commune de Målselv, dans le comté de Troms. Les températures oscillent actuellement entre -12 et -18 degrés à Målselv cette semaine, avec de nombreuses averses de neige. Au cours de sa visite, le prince héritier Haakon a découvert, entre autres, le matériel mis à disposition des soldats ainsi que la présence américaine durant le Joint Viking. Il a aussi rencontré des soldats du détachement britannique d’hélicoptères Clockwork. Le prince héritier et l’équipe technique du bataillon Porsanger ont passé la nuit sous une tente commune du mardi au mercredi.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)
(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

L’armée norvégienne explique que « pour s’assurer que les forces armées norvégiennes soient en mesure de défendre la Norvège, il faut faire de l’exercice et s’entraîner régulièrement ». L’armée souligne que le contexte actuel confirme la nécessité de toujours renforcer sa défense. « Au cours de l’année écoulée, la situation sécuritaire en Europe s’est fortement détériorée avec la guerre en cours en Ukraine, ainsi que la crise énergétique et la forte inflation. À la lumière de ces événements, une bonne préparation et des forces militaires bien entraînées sont plus importantes que jamais. Cela s’applique particulièrement à un grand pays et stratégiquement situé comme la Norvège. L’exercice augmente notre préparation et notre capacité à mener des opérations conjointes à grande échelle dans des conditions météorologiques et climatiques difficiles. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr