Ce jeudi 2 février 2023, le prince héritier Haakon de Norvège souhaitait mettre à l’honneur les entreprises durables de son pays. Il a rendu une visite à plusieurs entreprises norvégiennes leaders dans le domaine de la technologie agricole et d’exportation verte. Le prince héritier Haakon a même testé sa main verte lors d’une visite.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège fêteront leurs 50 ans avec cinq voyages à travers le pays et une garden-party
Des technologies de pointe pour une agriculture de précision et sans gaspillage
Le prince héritier Haakon a rencontré trois des principales entreprises de Norvège dans le domaine de la technologie agricole et de l’industrie d’exportation verte. L’héritier du trône était accompagné par la ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Sandra Borch. Les entreprises sélectionnées par le prince héritier présentent des solutions pour une agriculture de précision et s’engagent à utiliser moins de pesticides.
Lire aussi : Visite au sommet d’une grue : Le prince héritier Haakon grimpe à 50 mètres pour découvrir l’expansion d’Oslo
La première entreprise visitée par le prince héritier Haakon est Kilter. Cette entreprise fabrique un robot de désherbage que le prince héritier a tenté d’orienter. Selon le fabricant du robot jaune, l’utilisation de pesticides est réduite jusqu’à 95 % et les rendements de légumes augmentent de 40 %.
La seconde entreprise visitée est DAT, qui développe une technologie de pointe internationale dans le secteur très précis de la pulvérisation de pesticide. Le directeur général de l’entreprise a expliqué à Haakon comment cette nouvelle technologie reconnaît les mauvaises herbes, à l’aide d’une caméra de pointe, de sorte que les pesticides soient pulvérisés exactement au bon endroit sans gaspiller.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des chercheurs dans le fjord d’Oslo
Enfin, à Digifarm, le fondateur de l’entreprise a expliqué au prince héritier Haakon comment il avait développé un système utilisant des données satellitaires qui permettent de fournir des informations précises sur les limites des champs.
Lors d’une dernière visite, à Moss, le prince héritier Haakon a pu constater comment étaient cultivées en plein air les laitues et les herbes aromatiques. Cette technique permet aux plantes de pousser hors du sol et sans terre dans un environnement contrôlé et complètement sans pesticides. Le prince héritier a pu s’essayer en tant qu’agriculteur et déguster des salades fraîches et fraîches.