Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit en visite officielle à Londres

Ce jeudi 2 mars 2023, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient en visite officielle à Londres. La visite marque les relations étroites entre les Norvégiens et les Britanniques. L’objectif était de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’industrie verte et de la culture.

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège fêteront leurs 50 ans avec cinq voyages à travers le pays et une garden-party

Le couple héritier britannique invite le couple héritier norvégien à Windsor

En matinée, le fils du roi Harald V était invité au château de Windsor par le fils aîné du roi Charles III. Le prince et la princesse de Galles ont reçu le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit pour échanger. En plus de simples retrouvailles, il était aussi question de travailler pour les deux couples héritiers. William, Catherine, Haakon et Mette-Marit ont assisté à une réunion sur les solutions d’énergie verte avec des représentants du monde des affaires norvégien.

Retrouvailles entre cousins pour le prince William du Royaume-Uni et le prince héritier Haakon de Norvège à Windsor (Photo : Kensington Palace/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon teste sa main verte en visite auprès de grandes entreprises agricoles durables

Conférences commerciales sur le thème de l’énergie

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont ensuite enchaîné les visites dans la capitale britannique ce jeudi. Après leur rencontre à Windsor, le couple a pris la direction du centre de Londres pour assister à une conférence commerciale réunissant des acteurs commerciaux norvégiens et britanniques dans des domaines tels que l’énergie, la technologie et la finance. Les discussions portaient notamment sur le virage vert que projettent les deux pays.

Le Royaume-Uni prend notamment exemple sur la Norvège dans le domaine éolien, la gestion du CO2 et les énergies renouvelables. Le prince héritier Haakon a ouvert la conférence en prononçant un discours dans lequel il a rappelé : « Les liens entre nos deux pays sont profonds et forts. Notre relation est basée sur une base de plusieurs années de coopération. Nous sommes partenaires dans la vie politique et culturelle, dans les affaires, la politique de défense et de sécurité ».

Le ministre britannique de l’Énergie, Grant Shapps, a également prononcé un discours, dans lequel il a retracé les liens qui existent entre les deux pays depuis les années 40, alors que la plus grande centrale électrique du monde se trouvait à Vemork. 

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit au rassemblement des bibliothécaires 2022

La littérature mise à l’honneur et la visite d’un skatepark

La deuxième visite de la journée mettait la littérature à l’honneur. Les auteurs Karl Ove Knausgård, Lars Mytting et Siri Helle étaient les vedettes de cette réunion du secteur littéraire à laquelle participaient des libraires, des éditeurs, des traducteurs et des journalistes culturels britanniques. L’événement était organisé à l’ambassade de Norvège, dans le quartier de Kensington.

La princesse héritière Mette-Marit, très engagée pour les causes liées à la lecture, était en charge d’ouvrir l’événement avec la ministre des Affaires étrangères norvégiennes Anniken Huitfeldt. « La littérature nous lie au passé, à travers les continents et les différentes expériences de vie. La littérature nous lie les uns aux autres et à nous-mêmes », a déclaré la princesse héritière dans son discours d’ouverture.

Dans l’après-midi, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont rendus dans le quartier de Brixton. Ils y ont découvert le skatepark qui est devenu un lieu de rencontres important. Le couple héritier de Norvège a discuté avec quelques jeunes skateurs qui étaient présents sur les lieux. C’est la société norvégienne Betongpark qui a restauré ce skatepark de Londres, qui est l’un des plus anciens de Grande-Bretagne.

En soirée, le prince héritier et la princesse héritière ainsi que la délégation commerciale qui les accompagnait ont assisté à une réception au Lindley Hall organisée par l’ambassade de Norvège.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit concluent leur visite officielle du 2 mars 2023 à Londres par une soirée au Lindley Hall (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr