Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit en visite dans le jardin Fåbro

L’agriculture urbaine et l’autosuffisance étaient au cœur de la visite effectuée ce mercredi par le couple héritier de Norvège. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont visité le jardin Fåbro à Lilleaker, un jardin communautaire urbain qui offre des produits sains et soude un quartier autour d’un projet commun.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit reçoivent les ambassadeurs à l’Oscarshall

Le couple héritier de Norvège s’intéresse à l’agriculture urbaine

Le prince héritier Haakon, 51 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, se sont rendus à Lilleaker, dans un quartier nord et industriel d’Oslo. Ici, l’association U.reist a aménagé un jardin communautaire avec l’aide de ses spécialistes. L’association fait appel à des paysagistes, des architectes et des cultivateurs qui réfléchissent à la manière d’inviter la nature en ville de la manière la plus adéquate possible.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit visitent le jardin Fåbro de Lilleaker ce 25 septembre 2024 (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit rejoint son époux à Paris et retrouve le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Alexandra de Hanovre au Stade de France

Dans le jardin Fåbro de Lilleaker, tout les habitants du quartier sont invités à cultiver leurs propres légumes. En plus des bienfaits du circuit court et de l’agriculture locale, il s’agit aussi d’une expérience sociale enrichissante. Les habitants du quartier sont amenés à se rencontrer, à échanger, à partager. Le jardin Fåbro resserre les liens sociaux et permet de produire des denrées alimentaires de base en autosuffisance. Pour tous ceux qui n’ont pas l’envie ni le temps de participer activement à la culture du jardin, il est aussi possible d’acheter les fruits et légumes qui y ont poussé, lors de ventes et de marchés qui sont aussi gérés par U.reist.

Anna Andersen, agricultrice du jardin Fåbro, a servi de guide au couple héritier. Lors de la visite du fils et de la belle-fille du roi Harald V des élèves de l’école de Lilleaker effectuaient eux aussi une visite dans le jardin. Le couple prince héritier a pu aider les enfants à cueillir et presser des pommes pour faire du jus de pomme. La visite s’est terminée par un déjeuner à base de produits du jardin. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr