L’agriculture urbaine et l’autosuffisance étaient au cœur de la visite effectuée ce mercredi par le couple héritier de Norvège. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont visité le jardin Fåbro à Lilleaker, un jardin communautaire urbain qui offre des produits sains et soude un quartier autour d’un projet commun.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit reçoivent les ambassadeurs à l’Oscarshall
Le couple héritier de Norvège s’intéresse à l’agriculture urbaine
Le prince héritier Haakon, 51 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, se sont rendus à Lilleaker, dans un quartier nord et industriel d’Oslo. Ici, l’association U.reist a aménagé un jardin communautaire avec l’aide de ses spécialistes. L’association fait appel à des paysagistes, des architectes et des cultivateurs qui réfléchissent à la manière d’inviter la nature en ville de la manière la plus adéquate possible.
Dans le jardin Fåbro de Lilleaker, tout les habitants du quartier sont invités à cultiver leurs propres légumes. En plus des bienfaits du circuit court et de l’agriculture locale, il s’agit aussi d’une expérience sociale enrichissante. Les habitants du quartier sont amenés à se rencontrer, à échanger, à partager. Le jardin Fåbro resserre les liens sociaux et permet de produire des denrées alimentaires de base en autosuffisance. Pour tous ceux qui n’ont pas l’envie ni le temps de participer activement à la culture du jardin, il est aussi possible d’acheter les fruits et légumes qui y ont poussé, lors de ventes et de marchés qui sont aussi gérés par U.reist.
Anna Andersen, agricultrice du jardin Fåbro, a servi de guide au couple héritier. Lors de la visite du fils et de la belle-fille du roi Harald V des élèves de l’école de Lilleaker effectuaient eux aussi une visite dans le jardin. Le couple prince héritier a pu aider les enfants à cueillir et presser des pommes pour faire du jus de pomme. La visite s’est terminée par un déjeuner à base de produits du jardin.