Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont organisé une réception pour les ambassadeurs en poste à Oslo. Cet événement annuel est l’occasion pour la famille royale de remercier les diplomatiques pour leur travail dans le pays.
Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit pour la première fois les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs
Le couple héritier de Norvège rencontre les ambassadeurs lors d’une réception à l’Oscarshall
La réception pour les ambassadeurs est une tradition que respecte chaque année la famille royale. Ce 5 septembre 2024, c’est le prince héritier Haakon qui représentait son père, le roi Harald V, lors de cet événement organisé cette année à l’Oscarshall.
Lire aussi : Le roi Felipe reçoit Anne Hidalgo à l’ambassade d’Espagne
La réception est organisée tous les trois ans au palais royal d’Oslo, les deux autres années, elle est organisée en alternance à l’Oscarshall et sur le navire royal. Les ambassadeurs et représentants de missions diplomatiques étrangères sont conviés à cet événement, qui a notamment lieu en plein air si la météo le permet.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon assiste aux victoires norvégiennes aux Jeux paralympiques de Paris
L’Oscarshall est un bâtiment construit dans le petit fjord de Frognerkilen. Cette maison de plaisance a été commandée pour les séjours du roi Oscar 1er de Suède et de son épouse, la reine Joséphine. Le roi de Suède était à l’époque aussi roi de Norvège. La construction de ce petit palais s’est terminée en 1852 mais déjà dès 1881, son fils, le roi Oscar II, le délaissa et décida de l’ouvrir au public comme musée. En 1863, le roi Charles IV le vendit à l’État norvégien.
Pour cet événement dans le jardin de l’Oscarshall, la princesse héritière Mette-Marit portait un ensemble rouge Oscar de la Renta. Elle portait des escarpins nude en daim Aquazzura. Le prince héritier Haakon remplace de plus en plus souvent son père lors de représentations publiques. Après son opération cardiaque au début de l’année, le roi Harald V, 87 ans, a pris la décision de léguer de plus en plus de fonctions à son fils.