C’est la citoyenne espagnole Anne Hidalgo qui avait rendez-vous ce vendredi dans un salon de l’ambassade d’Espagne. La maire de Paris était conviée en audience par son souverain, le roi Felipe VI. Depuis plus de 20 ans, l’édile de la capitale détient la double nationalité franco-espagnole.
Lire aussi : Dior habille la reine Letizia pour son dîner au Louvre
Anne Hidalgo reçue en audience par le roi Felipe VI
Fière de ses origines espagnoles, Anne Hidalgo a récupéré sa nationalité espagnole en 2003, qu’elle avait perdue suite à la naturalisation française obtenue par ses parents en 1973. Au début du mois de juillet, la maire de Paris offrait d’ailleurs au Musée de l’immigration le certificat de naturalisation française de ses parents, pour qu’il intègre les collections permanentes.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/07/roi-felipe-recoit-anne-hidalgo.jpg)
Ce vendredi 26 juillet 2024, c’est la maire de Paris, fière de sa ville qui sera aujourd’hui le centre du monde, et à la fois la citoyenne espagnole qui avait rendez-vous avec son souverain. Le roi Felipe VI est en France depuis jeudi, où il suit un programme chargé dans le cadre des Jeux olympiques. Comme de nombreux chefs d’État étrangers, il assistera à la cérémonie d’ouverture sur la Seine, depuis la tribune officielle du Trocadéro, en début de soirée.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/07/roi-felipe-recoit-anne-hidalgo-audience-paris-ambassade.jpg)
Lire aussi : Jeux olympiques : Frederik X et Mary de Danemark inaugurent le pavillon danois à Paris
Le roi Felipe VI et la reine Letizia répondront aussi à l’invitation du président Emmanuel Macron, qui invite tous les dirigeants étrangers à une réception de bienvenue au palais de l’Élysée dans l’après-midi. C’est d’abord avec la maire de Paris que le roi Felipe souhaitait s’entretenir en matinée. Le roi Felipe a donc convié en audience Anne Hidalgo à l’ambassade de France. La maire de Paris, qui s’exprime en espagnol avec un accent, a également pu compter sur le très bon français du roi d’Espagne pour communiquer.
L’ambassadeur d’Espagne en France, Victorio Redondo, la ministre de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports, Pilar Alegría, et le chef de la Maison de Sa Majesté le Roi, Camilo Villarino, étaient présents lors de cette rencontre. Patrick Bloche, premier adjoint au maire, Arnaud Ngatcha et Pierre Rabadan, responsables des Sports, des Jeux Olympiques et des Relations internationales à la mairie de Paris, accompagnaient Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo est née à San Fernando, en Andalousie, en 1959. Alors qu’elle n’a que deux ans et demi, ses parents émigrent en France dans l’espoir d’avoir une vie meilleure. La famille s’installe dans un quartier de Lyon. Elle a 14 ans lorsqu’elle est naturalisée française, perdant sa nationalité espagnole, qu’elle récupérera en 2003. « Comme 3,3 millions de Françaises et de Français binationaux, je suis fière de ma double nationalité. Plus que jamais, je les revendique », a expliqué la maire de Paris à BFM TV, il y a quelques jours lors de sa visite au Musée de l’immigration.