Pour la première fois de son règne, le roi Frederik X de Danemark a reçu les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs au palais Christian VII d’Amalienborg, à Copenhague. Ce 12 avril, le roi Frederik a assuré pour la première fois cet acte symbolique réservé aux chefs d’État, en accueillant dans son pays les ambassadeurs de Guinée, d’Arménie et de Slovaquie.
Lire aussi : Le roi Frederik X remet pour la première fois la Montre du Roi à son garde le plus méritant
Le roi Frederik X reçoit les trois premiers nouveaux ambassadeurs de son règne
Une lettre de créance est le document qui atteste que l’ambassadeur qui détient cette lettre a été mandaté par son chef d’État pour représenter l’autorité diplomatique dans le pays où il est envoyé en mission. Ce 12 avril 2024, pour la première fois depuis le début de son règne, le roi Frederik X a reçu les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs. Il a donc assuré pour la première fois cette prérogative réservée aux chefs d’État.
Lire aussi : Le roi Frederik X offre un dîner au Conseil d’État pour le début de son règne
Le chef d’État est le représentant symbolique d’un État. À ce titre, il est chargé d’envoyer ses ambassadeurs dans le monde entier, qui eux représentent leur État à l’étranger. À l’inverse, le chef d’État accueille les ambassadeurs étrangers dans son pays, en acceptant la lettre de créance que lui présente l’ambassadeur.
Remise de lettres de créances dans ambassadeurs de Guinée, d’Arménie et de Slovaquie au souverain danois
Le roi Frederik a reçu trois nouveaux ambassadeurs au palais Christian VII d’Amalienborg à Copenhague ce vendredi. La réception des ambassadeurs prend différentes formes en fonction des pays, avec plus ou moins de cérémonial et de formalité. La plupart du temps, le port du frac est requis pour les ambassadeurs et les robes de soirée pour les ambassadrices, alors que le chef d’État peut porter son uniforme militaire de gala ou le frac.
Lire aussi : Le roi Frederik X inaugure la première exposition dédiée à sa personne
Ce vendredi, le roi Frederik X, qui occupe le trône danois depuis le 14 janvier dernier, a reçu les lettres de créances des ambassadeurs de République de Guinée, d’Arménie et de la République slovaque. Chaque ambassadeur a présenté sa lettre dans une enveloppe scellée. En acceptant la lettre, Frederik X marque son accord pour que le nouvel ambassadeur puisse commencer officiellement sa mission à Copenhague.