Le navire royal Norge est prêt à naviguer le long des fjords. Le prince héritier Haakon, en sa qualité actuelle de régent, a inspecté le navire et a rencontré l’équipage au début de la saison (presque) estivale. L’héritier du trône était accompagné de sa mère, la reine Sonja.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit apportent des pizzas au stade de foot de leur ville pour soutenir l’équipe de rue
Haakon et Sonja de Suède lancent la saison estivale du Norge
Chaque année, au début de la saison estivale, le roi Harald V inspecte le navire royal Norge avant son premier voyage. Le roi Harald, 86 ans, est actuellement en convalescence et c’est son fils, le prince héritier Haakon qui assure la régence du royaume. En sa qualité de régent, Haakon a procédé à la traditionnelle inspection du navire pour lancer la saison des croisières ce 15 mai 2023. Il était accompagné de la reine Sonja.
Lire aussi : Le roi Harald et son fils mettent fin à la saison des croisières à bord du navire royal
Le navire britannique Philante, construit en 1937, l’année de naissance du roi Harald, a servi de navire d’escorte pour les convois transatlantiques pendant la guerre. Le 3 août 1947, le roi Haakon VII de Norvège a reçu une maquette du navire, à l’occasion de son 75e anniversaire. Après rénovation, il fut inauguré le 17 mai 1948 et formellement remis au roi le 9 juin. Il porte aujourd’hui le nom de Norge, qui veut simplement dire Norvège, en norvégien.
Le prince héritier Haakon, 49 ans, et la reine Sonja, 85 ans, sont montés à bord du navire à Frognerkilen à Oslo. Ils ont été accueillis par le commandant du navire, le commandant en chef Geir Anders Hoff Aronsen.
« Ces dernières semaines, l’équipage a connu une activité trépidante pour que le navire royal se montre sous son meilleur jour », explique la Cour royale de Norvège. Le prince héritier Haakon a inspecté le navire pour voir s’il était prêt à être utilisé pour une nouvelle saison mouvementée avec des visites du comté et d’autres engagements prévus au programme officiel. Le navire sert de moyen de transport pour effectuer plusieurs visites durant les beaux mois de l’année mais aussi comme bateau de plaisance pour quelques jours de congé de la famille royale.